Programme de Bourses d’Excellence pour la Haute Technologie (MSP)


     |  English  

1. Introduction

Le Programme Bourses d’Excellence de la BID pour la Haute Technologie a été lancé en 1413H (1992G).



2. Objectifs et portée

Ce Programme vise le développement de ressources humaines qualifiées dans les pays membres par l’octroi de bourses à des universitaires scientifiques et chercheurs prometteurs et brillants pour entreprendre des études poussées et de la recherche dans les domaines des sciences appliquées et de la technologie, essentiels au développement des pays membres.

Le Programme couvre deux niveaux d’étude/recherches:
(i) Recherche/Etudes doctorales sur 3 années
(ii) Recherche postdoctorale sur 6-12 mois.



3. Concept

L’idée qui anime le Programme est de pallier les manques des pays membres et de leurs institutions grâce à la formation d’une génération rompue à la qualité et la haute technologie dans les domaines des sciences et de la technologie.



4. Eligibilité

Le candidat doit répondre aux critères suivants :

  1. Etre âgé de (a) 35 ans au plus pour le doctorat et (b) 40 ans pour la recherche postdoctorale ;
  2. Etre au service d’un institut de recherche/universitaire/de développement dans les domaines des sciences et de la technologie dans son pays d’origine ;
  3. Justifier de la formation universitaire requise dans le domaine d’étude/de recherche choisi et avoir une expérience professionnelle/avoir fait des travaux de recherche dans les domaines ciblés ;
  4. Apporter la preuve que le sujet de recherche proposé a une pertinence scientifique et technologique et vise à répondre aux priorités de développement national ;
  5. Avoir une bonne connaissance de la langue d’étude et être à même de faire des travaux scientifiques dans cette langue.


5. Filières

Les filières d’études dans le cadre du Programme sont déterminées conformément aux besoins prioritaires guidant le développement national dans les domaines des sciences et de la technologie pour la concrétisation de la Vision 1440H de la BID. Actuellement, les filières principales sont les suivantes :

Santé/Médecine, Agriculture/Production agricole, Ressources hydrauliques/ Désertification, Energie/Infrastructures, Nanotechnologies, Développement par les TIC, Sciences pures.



6. Lieu d’étude

Les candidats retenus seront inscrits dans les universités et instituts de recherche les plus prestigieux du monde.



7. Prise en charge

Le Programme couvre les dépenses suivantes :



8. Programme annuel

Les Bureaux des Gouverneurs annoncent le Programme dans les pays concernés, aux dates ci-après :

September - Appel à candidatures
31 décembre - Date limite de dépôt des candidatures auprès du Bureau du Gouverneur de son pays.



9. Comment postuler ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de bourses(Hyperlien).Les institutions pourvoyeuses devront déposer les dossiers de candidatures auprés du Bureau du Gouverneur de la BID dans le pays du candidat ; ce dernier se chargera de les transmettre à la BID. Quant à l'Egypte, les dossiers de candidatures doivent être transmis par l'intermédiaire du Conseil Supérieur des Universités au Ministére de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, au lieu du bureau du Gouverneur de la BID. Les demandes envoyées directement à la BID ne seront pas considérées.



10. Procédure de sélection

Toutes les demandes envoyées au Bureau du Gouverneur de la BID devront être traitées comme suit :

  1. Examen préliminaire des dossiers par le Bureau du Gouverneur de la BID pour ne retenir que les meilleures candidatures ;
  2. Tri et présélection par la BID ;
  3. Evaluation scientifique et technique par un panel d’examinateurs (scientifiques et experts) externes
  4. Sélection finale par la BID.


11. Obligations des partenaires

  1. Candidates
    Les lauréats doivent :
    1. Signer un engagement ferme de mener à terme leurs études, de retourner ensuite dans leur pays et réintégrer leur institution d’origine ;
    2. Se consacrer à plein temps à leurs études et envoyer régulièrement leurs résultats à la BID ;
    3. Ne demander ni accepter une autre bourse ou un emploi rémunéré pendant leurs études, sauf disposition contraire notifiée par écrit par la BID ;
    4. Respecter les lois du pays d’étude tout en ayant un bon comportement tant au niveau interpersonnel que professionnel, à l’image des objectifs, lois et règlements du programme et de la mission de la BID, institution islamique.
    5. S’inscrire auprès du Réseau pour le Développement scientifique pour poursuivre des activités scientifiques et techniques sponsorisées par la BID.

  2. Etablissements parrains
    En tant que partenaires de la BID, les institutions présentant des candidats doivent :
    1. Identifier les meilleurs candidats, les aider à tous égards à monter leur dossier et à être avalisés par le Bureau du Gouverneur.
    2. Aider les lauréats à se préparer au voyage vers leur lieu d’étude ; les mettre en congés d’études pour qu’ils puissent continuer à percevoir leur salaire
    3. Les réintégrer dans leurs fonctions et leur accorder l’appui nécessaire dans le cadre de leur recherche et l’acquisition d’équipement.
  3. Bureaux des Gouverneurs de la BID
    En tant qu’uniques canaux de communication pour l’annonce et l’examen préliminaire des dossiers, les Bureaux des Gouverneurs sont tenus de :
    1. Diffuser le Programme aussi largement que possible au sein des communautés scientifiques et de chercheurs du pays ;
    2. Informer et communiquer les formulaires d’inscription aux instituts de recherche et universitaires intéressés.
    3. Trier les candidatures et les examiner aux fins d’éligibilité et pour s’assurer que les dossiers sont complets ;
    4. Procéder à une présélection et n’envoyer à la BID que les candidats les plus qualifiés dans un domaine de recherche crucial pour le développement du pays.


12. Appui au développement communautaire

Soucieuse d’aider les étudiants à assumer au mieux le rôle qu’ils auront à jouer pour assurer le développement socio-économique et technologique de leurs sociétés et leurs pays, la BID leur offre des activités extra universitaires dans le cadre d’un Programme spécial : le Programme de Développement communautaire, qui s’articule autour de deux axes.



13. Gestion du Programme

La Division des Bourses de la BID est chargée de la gestion courante du Programme, sous la houlette de la Direction de la Banque.



14. Avis

15. Liste des pays bénéficiaires

16. Adresses des Bureaux des Gouverneurs

17. Foire aux questions