Welcome to Islamic Development Bank

Tenders Opportunities for Projects Financed by IDB

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES

Notice Type :


General Procurement Notice

Tender Number :

CIV1006

Procurement Type:

International Competitive Bidding(Open)

Sector:

Water, Sanitation, and Waste Management

Country:

Cote d'Ivoire

Issuing Date:

27-Sep-2017

Last Date of Submission:

27-Nov-2017

Status :

Open

Project Profile

 

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
-------------------------
CELLULE DE COORDINATION
DU PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA BAIE DE COCODY
------------------------


AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES
PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA BAIE DE COCODY
(PABC)


1. Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a sollicité de la Banque Islamique de Développement (BID), un financement d’un montant de deux cent trente quatre millions (234 000 000) d’Euros pour financer une partie du Projet d’Aménagement de la Baie de Cocody (PABC). Il se propose d’utiliser les fonds pour régler les travaux, les services de consultants, les fournitures et les biens devant être acquis dans le cadre de ce projet.

2. Objectifs du projet
Le projet a pour objectif principal de contribuer à l'amélioration du cadre de vie des populations de la ville d'Abidjan.Il permettra de : (i) améliorer la mobilité urbaine à travers la construction d'un viaduc reliant directement le Plateau et le Boulevard de France au droit de la baie de Cocody et l'aménagement des carrefours de l'Indénié et de Reboul. Ces travaux contribueront à l'amélioration de la circulation au niveau des carrefours de l'Indénié qui est un point névralgique du réseau de circulation d'Abidjan, qui permet aujourd'hui le passage d'au moins 200 000 véhicules par jour et relie le centre des affaires du Plateau aux communes de Cocody, Adjamé ainsi que celle de Treichville. La construction du viaduc permettant aux usagers de contourner le carrefour de l'Indénié contribuera aussi à résoudre les problèmes de congestion du trafic routier au niveau de ce carrefour et d'améliorer les temps de parcours et les conditions de sécurité et de fluidité de la circulation. (ii) protéger les populations et leurs biens contre les inondations et sécuriser les infrastructures. (iii) dépolluer la baie, réceptacle de tous les rejets venant du Bassin versant du Gourou qui fait l'objet d'une urbanisation incontrôlée avec environ 500 000 habitants répartis dans les communes d'Adjamé, d'Abobo, de Cocody et du Plateau.

3. Composantes du projet
Le projet comprendra les composantes suivantes :
Composante A: Travaux
Sous-Composante A1: Transport
La construction d'un échangeur au niveau du boulevard de Gaulle, d'un viaduc à haubans (Pont de Cocody), d'un échangeur intermédiaire comprenant deux trémies au niveau du quartier PISAM et, d'un Viaduc d'accès permettant la jonction au boulevard de France via l'aménagement d'un échangeur.
L’aménagement du carrefour de l'Indénié par la construction de deux ouvrages Nord et Sud, l'élargissement du pont autoroutier existant, la construction du pont de Fraternité Matin, la création de nouvelles voies bitumées, la construction d'un canal à ciel ouvert et l'aménagement du carrefour Reboul.
Sous-Composante A2: Ouvrages d’Écrêtement des eaux :
L'aménagement du bassin écrêteur de Williamsville, situé à environ 170 m en amont du dépôt de la SOTRA, est constitué d'une digue homogène en matériaux latéritiques, de 10 m de hauteur sur sol et long de 132 m avec une largeur en crête de 6 m qui servira de voie de communication entre les deux rives.
Sous-Composante A3 : Coulée verte
La réalisation d'une coulée verte de 7 km entre la forêt de Banco et la baie de Cocody.
La passation des marchés d’aménagement du bassin écrêteurs de Williamsville et de travaux de drainage, d'assainissement, sera effectuée par Appel d’Offres National ouvert aux pays membres de l’espace UEMOA.
La passation des marchés des travaux d’aménagement du carrefour de l’Indénié et de Reboul sera effectuée par Appel d’Offres International ouvert aux pays membres de la BID avec pré-qualification.
La passation des marchés de Construction du pont à hauban (Pont de Cocody) et travaux sera effectuée par Appel d’Offres International ouvert avec pré-qualification.
Composante B : Services de Consultants (supervision et contrôle des travaux)
Un consultant sera recruté pour assurer le contrôle et la supervision des travaux de construction du pont de Cocody et des différents ouvrages annexes ainsi que la validation des essais de réception. Le consultant assistera également l'Unité de Gestion du Projet (UGP) dans le dépouillement et l’analyse des offres pour la sélection des entreprises et dans la certification des demandes de paiement. Les Services de consultants pour le Contrôle et la supervision des travaux seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC) des consultants internationaux retenus sur la liste restreinte.
Composante C : Gestion du projet
Une Unité Cellule de Gestion de Projet (UCGP) sera créée au sein de la Cellule de coordination du projet de Renaissance des Infrastructures en Côte d’Ivoire (PRICI) pour assurer la bonne exécution du projet. Le projet prendra en charge les salaires du personnel, le fonctionnement de la cellule, l’acquisition d’équipements, de mobiliers de bureau et de véhicules à mettre à la disposition de l'UGP. L’acquisition des véhicules, mobiliers de bureau et équipement matériels informatiques se fera par appel d’offres national.
Composante D: Audit Financier du Projet
Il s’agira d’assurer l’audit financier annuel du projet et de certifier les dépenses du compte du projet. Les Services de consultants pour l’audit du projet seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode Sélection Basée sur le moindre coût (SBMC) des consultants nationaux retenus sur la liste restreinte.
4. Les marchés financés par la BID seront passés conformément aux procédures spécifiées dans les Directives pour la Passation des Marchés financés par la Banque Islamique de Développement (édition Mai 2009 révisée en février 2012) et sont ouverts à tous les candidats qui remplissent les conditions spécifiées dans les Directives. Les consultants seront choisis conformément aux directives pour l’Utilisation des consultants dans le cadre des projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition Mai 2009 révisée en février 2012).

5. Les avis relatifs aux différents marchés qui doivent être passés conformément aux procédures d’appel à la concurrence internationale de la banque Islamique de Développement seront publiés, dès leur communication, sur le site Web de la Banque (www.isdb.org), dans au moins un journal commercial ayant une grande diffusion internationale et dans au moins un journal à large diffusion de la République du Sénégal.

6. Les soumissionnaires potentiels satisfaisant aux critères de provenance et souhaitant figurer sur la liste des destinataires d’avis de présélection/d’appel d’offres dans le cadre des procédures d’appel à la concurrence internationale, ou ceux ayant besoin de renseignements complémentaires, devront s’adresser à :

Cellule de coordination du Projet d’Aménagement de la Baie de Cocody (PABC
sise à la MACOM, Cité Lémania II-Plateaux - Vallon Cocody Abidjan Côte d’ivoire,
08 BP 2346 Abidjan 08
Numéro de téléphone : (225) 22 40 90 90, Numéro de télécopie : (225) 22 41 35 59
Email : pdimba@yahoo.fr / www.prici.ci
7. Veuillez noter que les candidats soumissionnaires souhaitant obtenir des renseignements supplémentaires sur les acquisitions en cause ou sur le projet en général doivent, sauf mention contraire, prendre contact avec l’organisme en charge du projet et non la BID.

 

Notice: Potential tenderer desiring additional information on the procurement in question or the project in general should, unless indicated otherwise, contact the project agency and not the IDB