Programmes des bourses

L'appel à candidatures au titre de l’année universitaire 2019-2020 sera publié à partir du 20 Décembre 2018 jusqu’au 28 Février 2019. Les candidats intéressés sont tenus à soumettre leurs dossiers de candidatures à travers le Site Web du Programme des Bourses de la BID.

Avant-propos

Le développement des ressources humaines est au cœur du programme de développement de la BID. Aujourd’hui, la connaissance est l’élément moteur de l’économie mondiale. Cela signifie que les nations qui réussissent sur le plan économique misent plus sur la qualité de leurs ressources humaines que sur leurs ressources naturelles pour être compétitives dans un monde de plus en plus concurrentiel.

Nous évoluons d’une société axée sur la productivité vers une société fondée sur le savoir, où les ressources humaines deviennent plus importantes que les matières premières dont les prix sont en chute continue, et où les capitaux ne sont suffisamment rentables que s’ils sont alliés aux « valeurs ajoutées » de l’apport intellectuel et de l’innovation. Autrement dit, le développement des ressources humaines est la pierre angulaire du processus de développement.

En tant que banque de développement, la BID ne se limite pas à fournir des ressources et à financer des opérations. En effet, elle s’emploie également à aider les pays membres et les communautés musulmanes des pays non membres à développer leurs ressources humaines, à assurer le transfert de technologie vers ces derniers et à renforcer leurs capacités.

Le lancement du portail des bourses de la BID vise à mettre l’emphase sur le développement des ressources humaines par l’amélioration de l’accès des étudiants et des chercheurs de talent à un enseignement supérieur et de la recherche de qualité, ainsi que l’exploitation de leur plein potentiel de manière productive afin qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’édification d’une économie fondée sur la technologie dans les pays membres de la BID et les communautés musulmanes des pays non membres.

Cette initiative peut être également considérée comme un appel de la BID au renouvellement et à la réaffirmation de son engagement en faveur du développement du capital humain, et ce pour offrir une qualité de vie élevée aux populations qui sont transformées ainsi d’un poids social à un contributeur productif et pour valoriser le rôle des ressources humaines qualifiées comme facteur clé de la croissance économique.

Dr. Hayat Sindi
Conseiller Principal du Président
pour la Science, la Technologie et l’Innovation
Banque Islamique de Développement

IsDB Scholarship Programmes

The call for 2019-2020 Academic year will be open from 20th December 2018 to 28th February 2019. Interested candidates are welcome to submit their applications by visiting the IsDB Scholarships Site.

Foreword

Human resources development lies at the heart of development agenda of the IsDB. Today, the driving force behind the global economy is knowledge. This means economically successful nations rely more on the quality of their human resources, rather than their natural resources, to compete in an increasingly competitive world.

We are moving from a production-based society into a knowledge-based society where human resources are becoming more important than raw materials, whose prices are in constant downfall, and where capital is no longer sufficiently profitable unless it is accompanied by the "added values" of intellectual input and innovation. In other words, human resources development is the cornerstone of the entire development process.

As a development Bank, the role of the IsDB has not been limited to providing resources and financing operations, it has also been striving to help develop the human resources, ensure technology transfer to its member countries and Muslim communities in non-member countries and build their technical capacities.

The launching of the IsDB Scholarship Portal is intended to put great emphasis on the development of human resources by improving access to talented students and scholars to quality higher education and research and use their full potential in a productive manner to play a vital role in the development of technology-based economy in the IsDB member countries as well as in Muslim Communities in non-member countries.

It also can be considered as a call from the IsDB to renew and reaffirm its commitment to human capital development for producing a high quality of life in which people are transformed from a social burden to a productive contributor and to appreciate the role of qualified human resources as a key driver of economic growth.

Dr. Hayat Sindi
Senior Advisor to the President
For Science, Technology and Innovation
Islamic Development Bank