Foire aux question

Comment savoir si je suis éligible pour postuler?

Vous saurez si vous avez le droit de postuler pour une bourse particulière en lisant les détails sur l'admissibilité trouvés sur le site Web du fournisseur. Assurez-vous donc d'avoir lu les critères d'éligibilité et les informations sur le programme de bourses avant de postuler. Les autres conditions d'admissibilité courantes incluent de bonnes notes, ne soit pas en réception d’autre bourse;  être médicalement apte et disposé à subir des tests médicaux après la sélection ainsi que avoir les  compétences linguistiques en fonction de la langue du programme / pays d'étude.

Quels domaines d'études sont couverts?

Le candidat éligible ne peut postuler que pour des études dans les domaines liés au développement nécessaires pour autonomiser les communautés et réaliser des plans de développement nationaux et mondiaux, y compris les objectifs de développement durable (ODD). Veuillez-vous référer à la liste des champs approuvés disponibles dans le contenu de votre programme de choix.

Où vais-je étudier si je suis sélectionné?

Vous poursuivrez vos études dans une université publique / publique réputée de votre pays d'origine. En cas d'indisponibilité de votre domaine d'études dans votre pays d'origine, vous pouvez demander une admission uniquement dans les pays membres de la BIsD ayant un accord avec la BIsD, à savoir la Malaisie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.

Puis-je faire une demande de bourse avant d'être accepté dans une université?

De préférence, vous devriez avoir une lettre d'admission d'une université réputée dans votre pays. Cependant, vous pouvez toujours postuler avant d'être admis.

Comment puis-je postuler et ce que je dois soumettre avec ma candidature?

Si vous êtes éligible, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne, qui comprendra des informations sur vous-même, votre parcours académique et vos coordonnées. Il vous sera également demandé de joindre des documentations à l'appui de votre demande. Vous devez donc soumettre votre candidature en ligne en utilisant le lien approprié (https://isdbscholarships.smartsimple.com/s_Login.jsp). Pour plus d'aide, veuillez envoyer un e-mail à scholar@isdb.org

Quel est le meilleur moment pour postuler à la bourse? 

Vous ne pouvez postuler au programme que lorsque l'annonce de l'appel à candidatures est lancée sur le site chaque année en décembre. Vous devez être sûr de vérifier les détails fournis sur le site Web de la bourse de la BIsD et de les noter dans votre calendrier, afin de ne pas manquer une échéance clé.

Quels sont les droits du candidat sélectionné? 

Allocation de subsistance mensuelle proportionnelle au coût de la vie du pays d'études, allocation de livres et de vêtements, couverture médicale dans les hôpitaux universitaires ou publics et frais de scolarité, le cas échéant, sous réserve du montant plafond du programme approuvé par la BIsD. Les étudiants sélectionnés pour étudier à l'étranger bénéficieront également de billets aller-retour en classe économique vers et depuis le pays d'études (un billet au début et un à la fin de la période d'études), le paiement unique de l'indemnité d'installation au moment de l'arrivée dans le pays d’études ainsi qu’une allocation d’équipement.

Remarque: Le programme ne couvre pas les dépenses de la famille de l’étudiant; cours de formation extrascolaire; cours de langue et tout voyage supplémentaire pendant le programme d'études.

Quelles sont mes obligations envers la BIsD?

On s'attend à ce que vous terminiez avec succès vos études ; trouvez un emploi dans votre pays, servez votre communauté et inscrivez-vous à l’Alumni des Diplômés de la BIsD pour réseauter et partager vos connaissances avec les autres.

Comment la BIsD me guidera-t-elle pour répondre aux attentes?

Vous serez formé pour jouer un rôle de premier plan dans le développement de votre communauté et de votre pays en entreprenant des activités de service communautaire. La BIsD vous propose des événements extrascolaires dans le cadre de ses activités d'orientation et de conseil, qui font partie intégrante du programme. Vous devez participer aux activités d'apprentissage et de développement organisées tout au long de l'année.

Frequently Asked Questions

How do I know if I am eligible to apply?

You will know if you are eligible to apply for a particular scholarship by reading the details on eligibility found on the provider’s website. So, make sure you have read the eligibility criteria and information about the scholarship scheme before applying. Other common eligibility requirements include good grades at High school certificate, not in receipt of any other scholarship; and be medically fit and willing to undergo medical tests after selection, and language proficiency depending on the language of the programme /country of study. 

What fields of study are covered? 

Eligible candidate may apply only for studies in development related fields required to empower communities and achieving national and global development plans including the Sustainable Development Goals (SDGs). Please refer to the list of approved fields for your programme.  

Where will I study if selected? 

You will pursue your study at reputable government/public university in your home country.  In case of unavailability of your field of study in your home country, you may seek an admission only in IsDB member countries having agreement with the IsDB, i.e. Malaysia, Morocco, Tunisia and Turkey.

Can I apply for a scholarship before being accepted into a university?

Preferably you should have an admission letter from reputable university in your country.  However, you can still apply before gaining admission. 

How do I apply and what I should submit with my application?  

If you are eligible, you must complete the online application form, which will include information about yourself, your academic background, and your contact details. You will also be asked to attach documentations to support your application. So, you are required to submit your application online using the appropriate link (https://isdbscholarships.smartsimple.com/s_Login.jsp). For further help, please send an email to scholar@isdb.org.

When is the best time to apply for the Scholarship? 

You can apply for the programme only when the announcement of the call for applications is launched through the website every year in December.  You must be sure to check the details provided on the website of the IsDB scholarship and note them down in your calendar, so as not to miss a key deadline.

What are the entitlements of selected candidate?

Monthly living allowance commensurate with the cost of living of the country of study, books and clothing allowance, medical coverage at university or public hospitals and tuition fees, if any, subject to the programme ceiling amount as approved by the IsDB.  Student selected to study abroad will also benefit from economy class return tickets to and from the country of study (once at the beginning and one at the completion of study period), one-off payment of installation allowance at the time of arrival to the country of study as well as an equipment allowance.

Note: The programme does not cover expenses for the student’s family; extra-curricular courses of training; language courses and any additional travel during the study programme. 

What is my obligation towards the IsDB? 

You are expected to successfully complete your undergraduate study and continue your master. After completion of your master degree, secure employment in your country, serve your community and register to the IsDB Alumni to network and share knowledge with another alumnus.

How will IsDB guide me to fulfil the expectations? 

You will be trained to play a leading role in developing your community and country through undertaking community service activities. The IsDB provides you with extra-curricular events under its Guidance & Counseling Activities, which are an integral part of the Programme. You are required to participate in the learning and development activities organized throughout the year.