Les larmes de l’imam

Écrit par : Suleiman Dalhatu Sani

« Créée en 1989 et établie au Suriname, Trustbank a opéré pendant de nombreuses années selon les principes bancaires classiques. En 2015, elle a pris la décision de se transformer en une banque islamique à part entière. Cette initiative de transformation stratégique était mue par la nécessité de satisfaire les besoins connus mais laissés en l’état des PME en termes d'options de financement, en proposant des sources de financement islamiques alternatives. Trustbank a donc désigné la Société islamique de développement du secteur privé (SID), une entité affiliée du Groupe de la BID, comme conseiller pour orienter le processus de transformation et veiller au lancement réussi de la nouvelle banque islamique ».

En tant que chef de la congrégation, l'imam était debout devant le pupitre de la mosquée pour prononcer le sermon du vendredi. Les fidèles étaient assis en rangs sur leurs tapis de prière, attendant sa khutba avec impatience. « Au nom d'Allah, Le plus Bienfaisant, Le plus Miséricordieux », commença-t-il lentement. « Le sermon d'aujourd'hui portera sur le riba, l'un des sept péchés capitaux ».

Le Riba, également connu sous le nom d'usure, est interdit dans l'Islam car il est considéré comme injuste et abusif. Dans le Coran, le péché du riba est considéré étant si abominable que Dieu s'engage à faire la guerre à quiconque refuse de l'abandonner. L'usure enlève toute sa substance à l'argent, en réduisant sa valeur et en gonflant les dettes. L'argent des pauvres est pris, ce qui les oblige à emprunter, puis donné et aux riches qui ont les moyens de prêter.

À l'échelle internationale, l'usure a conduit des pays entiers à exploiter leurs ressources naturelles à tel point qu’elles ne peuvent plus être reconstituées, afin de payer les intérêts de leurs dettes. La déforestation, l'agriculture intensive et la dégradation des sols sont comparables à la dégradation et à l'esclavage imposés aux individus pour des dettes portant intérêts. J'ai personnellement été témoin des effets dévastateurs que peuvent avoir ces dettes, et cela m’a poussé à consacrer ma carrière à trouver des alternatives au système bancaire classique qui prospère à la faveur d’un modèle fondé sur l’intérêt.

En fait, l'une des raisons pour lesquelles j'étais venu au Suriname avec mon équipe était de proposer mon expertise en matière de finance islamique à Trustbank (Suriname), une banque qui opérait jusque-là selon les principes bancaires conventionnels, avant de décider de se transformer en banque islamique à part entière. Le Suriname est un petit pays situé sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, avec une petite communauté musulmane représentant un peu moins de 14 % de la population. La décision de Trustbank d’opérer suivant les préceptes de la sharia visait à satisfaire les besoins connus mais laissés en l’état des PME, en leur offrant d'autres sources de financement.

Trustbank a désigné la Société islamique de développement du secteur privé (SID), une entité de la Banque islamique de développement, comme conseiller pour orienter son processus de transformation et veiller au lancement réussi de ses nouveaux produits conformes à la sharia. En tant que conseillers, notre rôle consistait entre autres à aider Trustbank à se doter d’une structure de gouvernance de sharia et d’un conseil de sharia, et à convertir les prêts conventionnels en alternatives de financement islamiques.

Des lignes directrices axées sur la sharia et la documentation connexe ont été élaborées pour renforcer cette fonction et une documentation complète produite pour la nouvelle gamme de produits islamiques, avec des explications sur leur structure et leurs caractéristiques, les procédures y relatives, les contrats et les formulaires de demande. La banque a opté pour une approche proactive immédiate au lieu des changements progressifs. Elle a organisé un salon d'information pour permettre à ses clients de comprendre le système bancaire islamique et les nouveaux produits qu'elle allait proposer désormais.

Je me réjouis d'avoir participé à un projet qui a transformé une institution financière classique en une banque opérant sur des bases éthiques solides, conformément aux principes régissant les opérations bancaires islamiques. Le système bancaire islamique a prouvé sa stabilité par rapport au système conventionnel grâce à son approche durable. L'intégration d'une banque islamique dans le système financier du Suriname a permis de diversifier les risques systémiques et contribué positivement à la stabilité économique du pays.

La nouvelle banque islamique propose désormais des produits et services financiers éthiques à la population du Suriname. Elle favorise l'inclusion financière de ceux qui étaient auparavant exclus pour des raisons religieuses ou éthiques, en mettant l'accent sur les PME, qui sont reconnues comme étant le moteur d'une croissance durable dans l'ensemble des économies mondiales.

Le Suriname espère s’appuyer sur Trustbank pour se positionner en tant que centre financier de la région des Caraïbes et de l'Amérique latine. Le premier forum de la finance islamique des Caraïbes, organisé conjointement par la SID et Trustbank, s'est tenu au Suriname en novembre 2019. Il portait essentiellement sur les opportunités et les défis du développement du secteur privé au Suriname, avec un accent particulier sur le rôle de la technologie, de l'innovation et des partenariats stratégiques.

Selon le Conseil des services financiers islamiques, la transformation de Trustbank a été une étape véritablement inspirante pour le secteur mondial de la finance islamique, pour lui avoir permis de positionner le système bancaire islamique sur les six continents habitables. La réussite du projet a été reconnue en 2019 lorsque Trustbank a remporté le Prix d'excellence à la 5e édition des « Islamic Retail Banking Awards ». La SID a pu mener à bien ce projet en tirant parti de ses ressources en matière de connaissances pour fournir des services de conseil.

Je pensais à ce triomphe et à la manière dont le Suriname a réussi à offrir des produits financiers alternatifs permettant d’éviter le riba. Lorsque l'imam a fini son sermon, mon collègue est allé le voir pour lui parler de la réussite de Trustbank et du travail auquel nous avons participé. Il a été vraiment ému par la réussite de la transformation de la banque et s’est réjoui du rôle que la Banque islamique de développement y a joué. Il a levé les mains pour prier et remercier Allah d’avoir permis au Suriname de disposer désormais de sa propre banque islamique, une étape historique pour libérer le peuple surinamais des liens néfastes du riba.

Des larmes coulaient sur son visage, alors qu'il expliquait qu'il avait choisi le sujet du sermon parce qu’il craignait que la petite communauté musulmane du Suriname n’ait pas d'autre choix que de s'engager dans le riba. Or, ce n’est plus le cas à présent grâce aux produits conformes à la sharia offerts par Trustbank, avec l'aide de la Banque islamique de développement. Il a promis de parler à toute sa congrégation de la transformation de la banque et exprimé une nouvelle fois sa gratitude avant de partir.

Le souvenir des larmes de l'imam ne m’a plus quitté. Cette rencontre dans une petite mosquée du Suriname me motive face aux innombrables défis auxquels je suis confronté en tant qu'employé de la Banque islamique de développement, qui s'efforce de mettre en œuvre des projets de développement efficaces qui transforment la vie de l'humanité. L’œuvre de cette banque bienveillante sème les graines de l’inspiration dans des endroits les plus inattendus, et transforme le cœur de ceux qui croisent son chemin.

The Imam Cried

WRITTEN BY Suleiman Dalhatu Sani

Founded in 1989, Trustbank is based in Suriname and has operated for many years on conventional banking principles. In 2015, Trustbank took the decision to transform from a conventional bank into a fully-fledged Islamic bank. Trustbank’s Strategic Transformational Initiative focused on serving the identified but unmet need for finance options for small and medium-sized enterprises (SMEs) by offering alternative Islamic funding sources. It appointed the Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD), the private sector arm of the Islamic Development Bank (IsDB), as its advisor to guide the transformation process and ensure the successful launch of the new Islamic bank.

As the leader of the congregation, the imam stood on the podium in the mosque to deliver the Friday sermon. The worshippers sat on rows on prayer rugs and waited eagerly to hear his khutbah. “In the name of Allah, the most beneficent, the most merciful,” he slowly began. “Today’s sermon will be about riba, one of the seven deadly sins.” I sat up straight upon hearing this – having worked within Islamic finance for several years, the topic of riba was fascinating to me. 

Riba, otherwise known as usury, is forbidden in Islam since it is considered unjust and exploitative. In the Quran, the sin of riba is considered so heinous that God pledges to make war on anyone who refuses to abandon it. Usury makes a nonsense of money, reducing its value by inflating debts. It takes money from the poor who are forced to borrow and gives it to the rich who can afford to lend. 

On an international scale, usury has resulted in whole countries having to exploit their natural resources beyond the point where they can be replenished, in order to pay interest on their debts. Deforestation, intensive agriculture and degradation of the land parallel the sort of degradation and slavery forced on individuals by interest-bearing debt. I have personally witnessed the devastating impacts that interest-bearing debts can have, and have thus dedicated my career to finding alternatives to conventional banking, which thrives on an interest-based model. 

In fact, one of the reasons I had come to Suriname with my team was to offer my expertise on Islamic finance to Trustbank (Suriname), a bank which had been operating on conventional banking principles but had decided to transform into a fully-fledged Islamic bank. Suriname is a small country on the northeastern coast of South America, with a small Muslim population of just under 14%. Trustbank’s decision to become sharia compliant was focused on serving the identified but unmet need for finance options for small and medium-sized enterprises (SMEs) by offering alternative funding sources. 

"I feel very grateful to have been a part of a project that transformed a conventional strategic financial institution into a bank operating on sound ethical foundations in line with Islamic banking principles."

Trustbank appointed the Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD), part of IsDB, as its advisor to guide its transformation process and ensure the successful launch of its new sharia-compliant products. As advisors, our role was to help Trustbank establish a sharia governance structure, set up a sharia supervisory board, designate a sharia review function, and convert its conventional loans into Islamic financing alternatives, amongst others within the bank. 

Sharia guidelines and related documentation were developed to strengthen this function and full documentation was also produced for the new range of Islamic products, including explanations of their structure and features, associated procedures, contracts and application forms. The bank opted for a proactive, immediate approach as opposed to phasing out its changes gradually. It organized an information fair to help its clients understand Islamic banking and the new products that it would now be offering. 

I feel very grateful to have been a part of a project that transformed a conventional strategic financial institution into a bank operating on sound ethical foundations in line with Islamic banking principles. Islamic banking has proven stability compared with conventional banking thanks to its sustainable approach. The inclusion of an Islamic bank within the financial system of Suriname has diversified systemic stability risks and positively contributed to the country’s economic stability. 

The new Islamic bank now provides ethical financial products and services to the people of Suriname. It promotes financial inclusion to those previously excluded on religious or ethical grounds, with an emphasis on SMEs, which have been recognized as the engines of sustainable growth throughout global economies. 

Suriname hopes to use Trustbank to help position itself as the financial hub for the Caribbean and Latin American region. The first Caribbean Islamic Finance Forum, organized jointly by ICD and Trustbank Amanah, was held in Suriname in November 2019. It focused on opportunities and challenges for the development of the private sector in Suriname, with a special focus on the role of technology, innovation and strategic partnerships. 

"Suriname now had an Islamic bank of its own"

According to the Islamic Financial Services Board, Trustbank’s transformation was a truly inspiring milestone for the global Islamic finance industry as it officially established an Islamic banking footprint in all six habitable continents of the world. The success of the project was recognized in 2019 when Trustbank won the Excellence Award at the 5th Islamic Retail Banking Awards. ICD was able to successfully deliver this project by leveraging its knowledge resources in providing advisory services. This triumph has helped provide alternative financial products in Suriname that avoid the use of riba. 

After the imam finished his sermon, my colleague went up to him and told him about the success of Trustbank and the work we were involved in. The imam was truly moved by the success of the bank’s transformation and was pleased that IsDB had helped to make this possible. He raised his hands in prayer and thanked Allah that Suriname now had an Islamic bank of its own, a historic step towards saving the people of Suriname from the harmful bondage of riba. 

Tears ran down his face as he explained that he had picked the topic of the sermon as he was concerned that the small Muslim population of Suriname would have no option but to engage in riba. However now, thanks to Trustbank’s sharia-compliant products, with the help of IsDB, this was no longer the case. He promised to tell his entire congregation about the bank’s transformation and expressed his gratitude once again before he left. 

The memory of the imam’s tears has stayed with me since. The memory of a chance encounter at a small mosque in Suriname motivates me during the countless challenges faced as an employee of IsDB, striving to deliver impactful development projects that transform the lives of humanity. The work of this benevolent bank sows seeds of inspiration in some of the most unexpected places, transforming the hearts of those who cross its path.