Project

Construction d'un complexe commercial médical Waqf à Tripoli, Liban

Bénéficiaire :

Association médicale islamique (IMA)

Financement Total :

$7.98 million dollars US

L'objectif du projet est de générer un revenu régulier pour l'Association médicale islamique (IMA), qui servira à financer ses activités caritatives dans le secteur de la santé ainsi que sa future expansion à Tripoli, Liban. Ces objectifs seront atteints grâce à la construction d'un complexe commercial, comprenant des unités de vente au détail et des zones fonctionnelles médicales indépendantes qui seront louées afin de générer un revenu régulier pour IMA afin de soutenir ses activités caritatives médicales.

Le projet est situé sur un terrain d'une superficie totale de 5 434 m². Le projet sera construit sur une partie du terrain de 1 950 m2 vu que le reste du terrain est occupé par le bâtiment existant de l'hôpital Dar El-Chifaa (propriété de l'IMA). Le site dispose de toutes les commodités nécessaires, transports et services publics.

L'IMA a été créée en 1982 en tant qu'organisation non gouvernementale spécialisée, conformément à son statut, dans la prestation de services de santé au Liban. Elle gère un vaste réseau de centres médicaux principalement dans le nord du Liban, notamment l'hôpital de Dar el-Shifa, 11 dispensaires, 4 centres d'urgence et 2 cliniques mobiles. Elle fournit également une assistance médicale d'urgence aux réfugiés syriens.

Le coût total du projet est estimé à 7,98 millions de dollars US. La BID financera une partie du coût du projet pour un montant de 5,50 millions de dollars US (APIF: 2,75 millions de dollars US et Ligne de financement APIF: 2,75 millions de dollars US). Le montant restant de 2,48 millions de dollars US (dont 1,37 million de dollars US comme valeur de terrain) sera assuré par le bénéficiaire.