Réussites

Waqf Nama : un exemple de durabilité dans l'écosystème des œuvres caritatives des E.A.U.

Nama Waqf de Fujairah Welfare Association (Association de bienfaisance)

Bien que possédant de multiples sources de revenus et appuyant de nombreux investissements, la Fujairah Welfare Association (FWA) avait besoin d'un revenu plus important et plus régulier pour faire face au renchérissement de ses projets sociaux et humanitaires en pleine expansion. Le flux de trésorerie généré par les deux bâtiments Waqf qu'elle possède et les dons philanthropiques considérables ont beaucoup augmenté à partir de 2006. Néanmoins, Son Altesse le souverain de Fujairah, l'honorable président de la FWA, a fait don d'un terrain de 1200 mètres carrés dans le quartier des affaires de Fujairah pour la construction du Nama Commercial and Residential Building (NCRB) au cours du premier semestre de 2007. Lorsque le bâtiment de 23 étages était à un stade de construction relativement avancé, la FWA a contacté la BID pour un éventuel financement. Après une mission du FIBA, l'évaluation et la recommandation du projet pour approbation en 2009, le président de la BID a approuvé un financement de 9 millions de dollars des États-Unis. Alors que le coût estimé du projet était de 18 millions de dollars, le coût de revient a dépassé l'estimation d'environ 2,71 millions de dollars. Le bâtiment, qui allait devenir une source de financement principale pour soutenir l'une des plus grandes organisations humanitaires internationales basées aux EAU, a été achevé à la mi-2011. 

Le NCRB a commencé ses activités en 2012 en louant des magasins, appartements et bureaux à des prix inférieurs d'environ 5 % au prix du marché. Cela a permis à l'immeuble de générer un revenu net stable et fiable d'environ 1,8 million de dollars par an et de maintenir un taux d'occupation de près de 100 % au fil des ans, car les locataires ont pu payer leurs loyers sans retard important, ce qui a permis à la FWA d'étendre confortablement ses programmes sociaux et caritatifs tout en remboursant de manière synchronisée les échéances à la BID. Bien que l’essentiel de son financement soit resté sous forme d'œuvre caritative et de dons, la FWA a largement bénéficié de l'impulsion nourricière du NCRB. En effet, malgré une augmentation de 42 % des revenus provenant des dons et des œuvres de bienfaisance au cours des cinq années qui ont suivi la construction du NCRB, l’essentiel des revenus provient de la zakat et des parrainages d'orphelins qui sont traités comme des fonds réservés dépensés uniquement sur instruction du donateur. Cependant, les revenus générés par les investissements - y compris le NCRB, dont l'utilisation est moins restreinte - ont augmenté de 142 % au cours de la même période, portant le financement net de la FWA à 5,62 millions de dollars, toutes sources confondues, en 2014. 

À l'échelle macro, le projet Waqf a principalement contribué au Programme de développement et de réhabilitation familiale (FDRP), un programme phare de la FWA qui emploie la main-d'œuvre de familles appauvries et offre les matières premières nécessaires pour mener lesdites familles à l'indépendance financière. Le programme propose des formations dans les domaines de l'artisanat, de la cuisine, de la couture et de la finition, du textile, de la cosmétique et de la parfumerie, en partenariat avec diverses chambres de commerce et de Dubaï Quality Group. À comptabiliser également, le programme de taxis pour femmes, dans le cadre duquel les bénéficiaires reçoivent des véhicules en location journalière, affectés au transport exclusif des femmes, ainsi que l'accord de la FWA avec l'Agence nationale d’octroi des licences, qui exempte les femmes certifiées du FDRP des licences de production à domicile. La FWA intervient également dans d'autres domaines sociaux, tant au niveau local qu'international, en parrainant des orphelins et des familles défavorisées, en offrant des bourses d'études au niveau local et en gérant trois orphelinats au Bangladesh. Enfin, la FWA travaille sur des programmes de soutien saisonniers, en particulier pendant le Ramadan et les deux Aïd ; le bénéficiaire ultime des produits d’aide du FDRP est dans de nombreux cas une organisation caritative, à l’instar de la Fondation Al Maktoum. 

Soucieuse de créer un sentiment de solidarité et de bonne volonté au sein de la population locale, la FWA a réussi à mobiliser les philanthropes et les entreprises locales pour soutenir sa cause en participant aux programmes sociaux initiés par les institutions gouvernementales et les organisations non gouvernementales (ONG). Elle a également nommé un comité de zakat chargé de distribuer la zakat aux familles éligibles. En ce qui concerne le développement des zones pauvres, la FWA a travaillé avec l'Autorité du Croissant Rouge des EAU pour leur apporter son assistance et mettre en œuvre des projets de développement dans les districts qui en ont besoin. Au total, la FWA a dépensé plus de 319 millions de dollars dans l'exécution de ses projets humanitaires et a bénéficié à plus de 9 millions de victimes de la pauvreté, du chômage et des catastrophes naturelles, tant au niveau national qu'international, avec plus de 50 000 aides individuelles et 6 000 diplômés de programmes professionnels chaque année.  

Bien que les travaux étaient à un stade avancé lorsque la FWA a approché la BID pour obtenir un financement, le FIBA a néanmoins joué un rôle essentiel dans l'achèvement du projet NCRB : le financement BID/FIBA a permis d'achever le projet en temps voulu sans perturber les activités de la FWA. Si la FWA avait sollicité d'autres financiers, l'expansion de son activité humanitaire aurait pu être entravée, ainsi que l'achèvement des travaux du NCRB. Du fait de son expérience réussie avec le NCRB, la FWA a par la suite entrepris deux projets financés par le FIBA - preuve de l'impact positif du FIBA sur l'organisation. Après l'agrandissement du port de Fujairah et la construction d'un oléoduc de 3 800 kilomètres reliant le port au champ pétrolifère Habsan à Abu Dhabi, la population de la ville a quasiment quadruplé, ce qui a augmenté du coup la demande immobilière. Grâce au financement du FIBA, la FWA a contribué indirectement au développement du secteur privé, non seulement par le biais des bureaux, des espaces résidentiels et commerciaux du NCRB, mais aussi grâce à son nouveau bâtiment de 9 étages, Nama 2.

Avec son conseil d'administration de 12 membres, qui croit depuis longtemps à la responsabilisation et à la transparence, ses actifs durables et ses locataires fiables et stables, la FWA est une organisation humanitaire de premier plan qui doit servir de modèle. Elle a reçu de nombreux prix locaux pour son travail social et caritatif et le certificat ISO 9001:2015 pour services rendus, œuvres caritatives et développement communautaire. La collaboration entre le FIBA et la FWA a été bénéfique et productive, non seulement pour le Fonds et l'Association, mais aussi pour les millions de personnes qui ont bénéficié de ce partenariat.