Programme d'Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants (PAPAPE/SAPEP‒NIGER

Fermé
Notice Type
Enchères Concurrentielles Internationales
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
General Procurement Notice
Executing Department
Agriculture & Food Security Division
Project code
2NIR0120 / 7NIR0121 / 2NIR0122 / 2NIR0123
Project title
Programme d'Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants (PAPAPE/SAPEP‒NIGER
Email
sapep-niger@outlook.com

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES (AGPM)

Nom du Pays : République du Niger

Nom du Projet: Programme d'Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants (PAPAPE/SAPEPNIGER

Secteur : Agriculture et Elevage

Mode de financement : Prêt

N° du Financement : 2NIR0120 / 7NIR0121 / 2NIR0122 / 2NIR0123

Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu un prêt de la Banque Islamique de Développement (BIsD) d'un montant de 13,39 millions de dollars des Etats Unis sous forme d'Istisna'a, de prêt combiné (Ressources BIsD et FSID) et de Vente à tempérament pour financer le Programme d'Amélioration de la Productivité Agricole des Petits Exploitants (PAPAPE/SAPEPNIGER) et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet.

L’objectif du programme est de contribuer de façon significative à l'augmentation de la productivité des systèmes de production, en régimes pluvial et irrigué, opérés par de petits exploitants.

COMPOSANTES DU PROGRAMME

Le programme s’articule autour de six composantes :

Composante A : Santé des sols

Les fonds alloués à cette composante serviront à :

  • l’élaboration de bases de données des recommandations des doses d'engrais pour les principaux systèmes de culture ;
  • l'installation de démonstrations sur le terrain ;
  • l'acquisition de matériels pour le laboratoire de contrôle de la qualité des engrais, d'’équipements pour le laboratoire d’analyse des sols et des plantes et de technologies de gestion des nutriments ;
  • l’acquisition de matériels agricoles ;
  • l’aménagement de terres de bas fond ;
  • le financement d’activités de renforcement des capacités et de formation des agents de vulgarisation, des producteurs et des négociants agricoles.

Composante B : Disponibilité et accessibilité des semences

Cette composante financera les activités de production de semences de pré-base et base, de multiplication de semences, de criblage de variétés à pollinisation libre, à haut rendement et tolérantes à la sécheresse, de mise en place d’un cadre juridique et de biosécurité pour les semences. Elle couvrira également les renforcements de capacités dans le domaine des semences des producteurs et des fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à travers la tenue de sessions de formation, la vulgarisation des textes réglementaires et les visites d'échange.

Composante C : Accès aux marchés et aux financements

Les ressources affectées à cette composante financeront des études pour l’identification des technologies post-récoltes appropriées, la construction de centres de transaction unique (Agri Business Center), d’installations de stockage coopératif et de réserves stratégiques nationales de céréales. Le programme prévoit également la création de deux types de fonds de crédit revolving pour les petits producteurs et les négociants agricoles, y compris les fonds destinés aux femmes pour leur faciliter l’accès aux technologies post-récolte.

Composante D : Renforcement de l’environnement agricole et Institutionnel

Cette composante transversale a pour objectif de faciliter la mise en place d’un environnement institutionnel qui favorise l’adoption de technologies appropriées. Elle sera financée directement par le partenaire technique chargé de l'appui à la mise en œuvre du projet.

Composante E : Unité de Mise en œuvre du projet

Le maître d'œuvre du programme est le Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage (MAG/EL) auquel l'Unité de mise en œuvre (UGP) est rattachée. Cette composante fournira les ressources nécessaires à l'UGP pour couvrir les coûts afférents (i) au personnel, (ii) aux activités quotidiennes liées à la gestion et au fonctionnement du programme, (iii) l'acquisition de matériels et mobiliers de bureau, de matériels roulants, etc. Cette composante financera aussi le suivi et l'évaluation (S&E) ainsi que l'audit.

Composante F : Service-conseils, soutien à la mise en œuvre et appui technique

Au titre de cette composante seront financés les services de consultants pour l’élaboration des études de référence, de l’étude socioéconomique, des spécifications techniques des équipements et fournitures des laboratoires, de l’analyse de la chaîne de valeur des cultures ciblées, du plan détaillé de mise en œuvre du projet. Seront également couvertes les dépenses afférentes aux services d’appui technique fournis par l’IFDC. Les ateliers de formation régionaux et les déplacements seront également financés au titre de cette composante.

ACQUISITIONS DE BIENS

Les acquisitions financées par la BIsD seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et services connexes dans le cadre des Projets financés par la BIsD (édition courante) et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives. Les acquisitions de services de consultants seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la BIsD (édition courante).

Marchés de Biens

La passation des marchés de biens sera effectuée par :

  • Appel d’Offres International réservé aux pays membres (AOI/PM) pour l’acquisition des équipements de laboratoire (pour le dosage des solutions du sol et des végétaux, contrôle de qualité des engrais, analyse des sols) ;
  • Appel d’Offres National pour l’acquisition des semences et engrais ;
  • Consultation de Fournisseurs Locaux pour l’acquisition des outils de transformation et équipements de post-récolte, matériel roulant (motos), matériels et outils agricoles pour démonstrations champêtres.

Marchés de Travaux

La passation des marchés de travaux sera effectuée par :

  • Appel d’Offres National pour la réalisation des travaux d’aménagement des terres, construction de magasins ou entrepôts de stockage et services y associés.

Sélection de Consultants

Les Services de consultants pour l’appui institutionnel, les études et la supervision des travaux d’aménagement des terres et de construction des bâtiments seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode SBQC (Sélection Basée sur la Qualité et le Coût) des consultants provenant des pays membres de la BIsD retenus sur la liste restreinte.

Les services d’audit et Microfinance seront acquis par une mise en concurrence utilisant la méthode de Sélection à Moindre Coût (SMC) des consultants retenus sur la liste restreinte nationale.

Les avis spécifiques de passation des marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International réservé aux pays membres (AOI/PM) et les appels à manifestations d’intérêt pour les services de consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur le site internet de la BIsD sur http://www.marchespublics.ne/appels-offres, dans les parutions de Office National d'Edition et de Presse (ONEP), http://www.Lesahel.org/ (Le Sahel Quotidien / Sahel Dimanche).

Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous:

PAPAPE / SAPEP

M. Aboubacar M. Massou

Coordonnateur

Téléphone : +227 96472166

Courriel : sapep-niger@outlook.com