Le Controle et La Surveillance des Travaux de Construction de L’autoroute Bouake-Darakokaha (54,5 Km) : Mission 2 : Echangeur Katiola-Echangeur Darakokaha (26 Km)

Fermé
Notice Type
Pays Membre De La BID Soumissionnaire
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
Expression of Interest
Project code
CIV-1031
Project title
Projet de Construction de L’Autoroute Bouake-Darakokaha (54,5 Km) En Cote d’Ivoire
Email
siouattara@ageroute.ci

 

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° S133/2024

 

(SERVICES DE CONSULTANTS LIMITES AUX PAYS MEMBRES – SELECTION DE FIRMES)

POUR

LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE BOUAKE-DARAKOKAHA (54,5 KM) :

  • MISSION 2 : ECHANGEUR KATIOLA-ECHANGEUR DARAKOKAHA (26 km)

 

FINANCEMENT :     Banque Islamique de Développement

            État de Côte d’Ivoire

N° de Financement : N° CIV-1031

FICHE D’INFORMATIONS GENERALES

1

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

AMI N° S133/2024

 

PORTANT SUR LA SELECTION DE CONSULTANTS POUR LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE BOUAKE-DARAKOKAHA (54,5 KM) :

        MISSION 1 : BOUAKÉ-ECHANGEUR KATIOLA (28,5 km) ;

MISSION 2 : ECHANGEUR KATIOLA-ECHANGEUR DARAKOKAHA (26 km) 

 

  1.  Cet avis fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGPM) relatif à ce projet publié sur les sites dg Market et projet procurement le 04 avril 2024 ainsi que dans le journal officiel des Marchés Publics n°1766 du 26 mars 2024 et le journal de grand tirage Fraternité Matin n°17776 du 26 mars 2024. Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût du Projet de construction de l’autoroute Bouaké-Darakokaha en Côte d’Ivoire et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant pour le contrôle et la surveillance des travaux de construction de l’autoroute Echangeur Katiola-Darakokaha (26km).

 

  1.  Les services comprennent :
  • le suivi technique, administratif et financier de l’exécution des travaux ;
  • l’analyse des plans d’exécution et des notes de calcul ou d’éventuelles études d’exécution ;
  • le contrôle de la qualité des travaux et des quantités mises en œuvre conformément aux prescriptions techniques ;
  • l’appui et le suivi de la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales. Les consultants s’assureront de la conformité du projet avec les normes de sécurité routière établies, apporteront une attention particulière au système de drainage des routes et se chargeront également de la rédaction des rapports d’avancement.
  • Le consultant aura en charge les études APD des aménagements connexes (construction de salles de classes, construction de marchés, forages d'eau potable) ainsi que le suivi et le contrôle des travaux y afférents.

Les prestations en une (1) mission de services de consultants seront réalisées à partir de Mars 2025 sur une période de trente-deux (32) mois.

Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse mentionnée au paragraphe 8.

 

  1.  L’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) agissant au nom du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien Routier Maitre d’Ouvrage du projet, invite les bureaux de Consultants éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

 

  1.  Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :

2

Le processus d’évaluation des offres se fera suivant les critères détaillés à l’aide de sous critères décrits aux propositions ci-dessus. Ce processus d’évaluation est résumé comme suit :

 

a. Domaine principal d’activités du candidat : Oui/Non

Le domaine d’activité du consultant est accepté lorsqu’il couvre les services de consultant dans le domaine du génie civil.

 

b. Nombre d’années d’expérience du candidat : Oui/Non

Le consultant devra avoir au moins dix (10) années d’expérience générale dans le domaine des études et contrôles des travaux d’infrastructures de transport.

 

c. Qualifications du candidat dans le domaine des prestations : Oui/Non

Les expériences concernées sont les suivantes :

  1. Etudes techniques d’APD de projet de construction de routes neuves en enrobés chaud d’un linéaire minimum de 25 km au cours des dix dernières années (2013 à 2022) avec un minimum de 03 expériences dont 01 expérience en Afrique subsaharienne (Oui/Non) ;
  2. Suivi et contrôle des travaux de construction ou d’aménagement d’autoroute en 2x2 voies d’au moins 20 km en enrobés chaud au cours des dix dernières années (2013 à 2022) avec un minimum de 03 expériences dont 01 expérience en Afrique subsaharienne (Oui/Non).
  3. Suivi et contrôle des travaux de construction d’ouvrages d’art d’au moins 50 ml de long au cours des dix (10) dernières années (2013 à 2022) avec un minimum de 03 expériences (Oui/Non).

 

NB : Cette mission fait partie d’un projet de deux (2) missions qui sont naturellement liées entre elles compte tenu du démarrage simultané des deux (2) missions. Il s’agit des missions suivantes :

Avis à Manifestation d’Intérêt N°S132/2024 Mission M1 : Contrôle et la surveillance des travaux de construction de l’autoroute Bouaké-échangeur Katiola (28,5 km) ;

Avis à Manifestation d’Intérêt N°S133/2024 Mission M2 : Contrôle et la surveillance des travaux de construction de l’autoroute échangeur Katiola-échangeur Darakokaha (26 km) 

Ainsi, tout consultant désireux d’être retenu sur les deux (2) missions doit fournir des références différentes pour chaque mission.

Un consultant qui a soumissionné sur les deux (2) missions, mais ne dispose pas la capacité technique nécessaire pour les deux (2) missions (expériences spécifiques), sera retenu sur la mission où il est le mieux classé.

 

 

d. Organisation technique et managériale du cabinet : Oui/Non

  1. Présence d’organigramme : Oui/Non ;
  2. Liste du personnel du candidat : Oui/Non ;

 

            NB :

Chaque référence sera résumée sur une fiche de projet avec indication du montant et ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs (attestation de bonne exécution ou certificats de service fait délivrés par les Maîtres d’Ouvrage ou Maîtres d’Ouvrage Délégué).

Dans le cas d’un groupement, les critères a et d s’appliquent à chaque membre du groupement. Si un membre du groupement ne respecte pas l’un des critères a ou d, le groupement sera rejeté.

Deux listes restreintes distinctes seront établies, suivant le classement des soumissionnaires sur la base du processus d’évaluation. Les listes restreintes seront constituées chacune de cinq (05) à six (06) firmes appartenant aux pays membres et qui satisfont aux critères énumérés ci-dessus, tout en favorisant une meilleure concurrence.

Une firme peut être présélectionnée sur plusieurs missions.

Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.

NB : En cas d’égalité, le candidat ayant la valeur cumulée la plus élevée des montants des références de suivi et contrôle des travaux d’autoroute sera retenu.

 

5. Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.

 

6. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance.  Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

 

7. La sélection limitée aux consultants des Pays Membres de la BIsD se fera en conformité avec la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC/PM) stipulée dans les Directives.

 

8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 08h:00 à 17h:00, heure locale.

Les manifestations d'intérêt sous forme écrite (5 exemplaires dont un (1) original et quatre (4) copies) y compris une version numérique sur clé USB doivent être déposées (en personne ou par courrierAucune transmission électronique des manifestations d’intérêt ne sera acceptée) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 12 septembre 2024. à 10 heures, heure locale :

 

AGEROUTE

UNITE DE GESTION DES PROJETS DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DEVELOPEMENT (UGPBID)

Sise à Angré Djorogobité route du CHU, lot 3058, ilot 276

TEL : (225) 07 18 70 44 39/05 05 96 97 57

Adresse électronique : siouattara@ageroute.ci copie : lameite@ageroute.ci

Personne à contacter : M. OUATTARA Allahmadogo Siriki, Coordonnateur du projet

 

 

Les Manifestations d’Intérêts rédigées en langue française doivent contenir les documents ci-dessous :

 

  • La lettre de manifestation d’intérêt signée par le soumissionnaire ou le groupement de soumissionnaires ;
  • une copie de l’accord de groupement ou la lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé ;
  • Une copie du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) ou tout autre document équivalent pour les entreprises étrangères ;
  • Une attestation de non faillite pour les entreprises étrangères datant de moins de six (6) mois à la date limite de dépôt des offres ;
  • La présentation du candidat (son existence légale, organisme, personnel) ;
  • Les références pertinentes relatives à l’exécution de missions similaires (fiche projets ou Attestations de bonne exécution) ;
  • NB 1 : « Ne sont admis à participer à la procédure de passation du marché public que les candidats qui sont à jour de la redevance de régulation. Le quitus de non redevance délivré par l’ANRMP en est une preuve ».

En cas de non production du quitus de non redevance par un candidat, le marché ne peut lui être attribué que s’il est établi par l’ANRMP qu’il est à jour, à la date limite de réception des offres, de la redevance de régulation sur l’ensemble des marchés qui lui ont été attribués.