LETTRE D’INVITATION A SOUMISSIONNER - Projet d’électrification rurale par mini-réseaux solaires au Togo

Fermé
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
Specific Procurement Notice
Email
secretariat@at2er.tg

Lettre d’invitation à soumissionner

 

Référence : Projet d’électrification rurale par mini-réseaux solaires au Togo : Attribution de licences pour le développement, le cofinancement, la construction, l'exploitation et la maintenance de mini-réseaux solaires dans 56 localités rurales et la distribution et la commercialisation d’énergie électrique

 

Madame / Monsieur,

Nous vous écrivons dans le cadre de l’appel d’offres pour le projet d’électrification rurale par mini-réseaux solaires au Togo pour le développement, le cofinancement, la construction, l’exploitation et la maintenance de mini-réseaux solaires et la commercialisation de l’énergie électrique (« Projet »).

Depuis le lancement du projet, plusieurs évolutions sont intervenues. En particulier :

  • L’État a engagé un programme de développement du nord du pays appelé Programme d’Urgence pour la Résilience de la Région des Savanes (PURS). Celui-ci comprend un investissement massif dans le réseau de la Compagnie Energie Électrique du Togo (CEET) dans cette région, rendant caduc le Projet dans de nombreuses localités ;
  • Des projets d’électrification rurale en cours ont permis d’étendre le réseau national de la CEET, de sorte qu’il est désormais plus efficient pour l’État de raccorder au réseau de la CEET de nombreuses localités initialement prévues dans le Projet ; et
  • La stratégie sectorielle de l’énergie en cours de finalisation conduira au raccordement de certaines localités au réseau de la CEET.

Dans ces conditions, le périmètre du Projet a fait l’objet d’une réévaluation qui a conduit à conserver uniquement les localités les plus attractives dans lesquelles (i) la densité de population est suffisante, (ii) la population n’est pas trop dispersée et (iii) il existe un potentiel de consommation élevé.

Au total, 56 localités répondant aux critères visés ci-dessus ont été identifiées, représentant un potentiel d’environ 19 000 ménages à électrifier :

  • Lot 1 : 29 localités au total, ayant une estimation de (i) 7 954 clients potentiels, (ii) une puissance totale à installer de 2 135 kWc et (iii) une longueur de réseau de distribution à construire de 135 kilomètres ;
  • Lot 2 : 27 localités au total, ayant une estimation de (i) 8 973 clients potentiels, (ii) une puissance totale à installer de 2 373 kWc et (iii) une longueur de réseau de distribution à construire de 134 kilomètres.

Le Projet est désormais entièrement financé par la Banque Islamique de Développement (BID). Le dossier d’appel d’offres (« DAO ») a été adapté afin que les documents de la transaction soient conformes aux standards d’un financement reposant sur les principes de la finance islamique.

Dans ces conditions, une nouvelle procédure de mise en concurrence pour la sélection des entreprises qui seront chargées de construire et exploiter les mini-réseaux des lots 1 et 2 est organisée entre l’ensemble des soumissionnaires qui avaient été retenus à l’issue de la phase de préqualification lancée par l’AT2ER le 14 octobre 2019.

La date de remise des offres interviendra le 03 mai 2024.

Nous vous invitons à signer la lettre de confidentialité qui figure en annexe 1 de la présente lettre et le règlement de data room qui figure en annexe 2 de la présente lettre afin d’obtenir le DAO et pouvoir déposer une offre.

Vous êtes invités à une conférence téléphonique, dont l’objet est de présenter le Projet et les modifications qui y ont été apportées, qui se tiendra le mardi 29 mars 2024 à 10h 00 GMT. Un lien de connexion vous sera adressé.

Nous vous prions d’agréer, Madame / Monsieur, nos salutations distinguées.