Projet de Mobilité Urbaine Durable et Intégrée d’Abidjan (PMDIA) - AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DES MARCHÉS
Projet de Mobilité Urbaine Durable et Intégrée d’Abidjan (PMDIA)
----------------
- Secteur : Transport
- Financement N° CIV 1006
AVIS Général DE PASSATION DES Marchés
- Contexte du PMDIA
Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu un financement d’un montant de 200 millions d’Euros sous la forme de Vente à Tempérament de la Banque Islamique de Développement pour financer le Projet de Mobilité Urbaine Durable et Intégrée d’Abidjan (PMDIA) et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet.
Le projet comprend les cinq (5) composantes suivantes :
- Composante 1 : Travaux de génie civil
- Composante 2 : Services de consultants
- Composante 3 : Acquisition de la flotte et développement des compétences
- Composante 4 : Développement d’un système de transport intelligent
- Composante 5 : Mesures environnementales et sociales
- L'objectif principal du PMDIA
Le projet a pour objectif de renforcer l'accès aux opportunités économiques et sociales, d'améliorer les résultats en matière de santé publique grâce à une meilleure mobilité et d'accroître l'efficacité du système de transport public le long du boulevard Latrille et de ses lignes de desserte dans la commune de Cocody. En outre, le projet vise à soutenir la mise en œuvre du SMIT.
Plus précisément, le projet vise à renforcer l'attractivité des transports publics le long du boulevard Latrille grâce à la construction d'un corridor BRT de 9 kilomètres, conçu pour accueillir jusqu'à 175 000 passagers par jour.
Il vise à améliorer la vitesse commerciale des bus SOTRA de 5 km/h et à réduire les temps de trajet le long du corridor - en particulier entre l'Hôtel Ivoire et la station Petro Ivoire - jusqu'à 45 minutes pendant les heures de pointe. En outre, le projet renforcera les capacités de 2 500 opérateurs de transport artisanal et contribuera aux efforts d'atténuation du climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre d'environ 10 000 tonnes de CO₂ par an. Cet objectif sera atteint grâce au renouvellement de 500 véhicules de transport artisanal, à l'introduction d'autobus à gaz dans la flotte de transport public et à la construction de voies pour les cyclistes et les piétons circulant sur ces 9 km.
- Méthode de passation des marchés du projet
-
- Marchés de TRAVAUX
Les acquisitions seront effectuées par Appel d’Offres International réservé aux Pays Membres de la BIsD (AOI/PM), en utilisant les Dossiers Types d’Appel d’Offres de la BIsD. Ces acquisitions concernent les travaux ci-après :
- Construction et équipement de trois pôles d'échanges multimodaux (Saint jean intersection, la VIE intersection, Petro Ivoire intersection à Angré).
Les acquisitions seront effectuées par Appels d’Offres Internationaux (AOI), après préqualification en utilisant les Dossiers Types d’Appel d’Offres de la BIsD. Ces acquisitions concernent les travaux ci-après :
- Construction d'une ligne BRT sur le boulevard Latrille et équipements des voies et des 13 stations BRT ;
- Développement d'un système de transport intelligent intégrant un système centralisé et intégré pour le système de transport intelligent (STI), la perception des tarifs, les équipements de gestion du trafic et un centre de gestion.
Les acquisitions seront effectuées par Appel d’Offres International (AOI), en utilisant les Dossiers Types d’Appel d’Offres de la BIsD. Ces acquisitions concernent les travaux ci-après :
- Construction du nouveau dépôt SOTRA à Bingerville, incluant une station-service à gaz et diesel.
-
- Marchés d’acquisition de BIENS
Les acquisitions seront effectuées par Appel d’Offres international (AOI) en utilisant les Dossiers Types d’Appel d’Offres de la BIsD. Ces acquisitions concernent les biens ci-après :
- Acquisition de cinquante (50) bus articulés à gaz pour le BRT Latrille, y compris les pièces de rechange et le système de transport intelligent (STI) pour les bus articulés.
L’acquisition d'équipements de l’UGP se fera par demande de cotations
-
- Marchés des SERVICES DE CONSULTANTS (PRESTATIONS INTELLECTUELLES)
Les acquisitions seront effectuées par Listes Restreintes Internationales réservées aux Pays Membres par la méthode (SBQC/PM), concernant les consultants suivants :
- Renforcement des capacités de 2 500 acteurs (2 000 conducteurs et 500 dirigeants d’entreprises de transport) ;
- Conception et supervision de la construction d'une ligne sur le boulevard Latrille : Revue des études et supervision des travaux ;
- Conception et supervision de la construction d'un nouveau dépôt pour la SOTRA et de trois PEM : réalisation des études et supervision des travaux ;
- Conception et Supervision du système de transport intelligent.
Les acquisitions seront effectuées par Liste Restreinte de Consultants Nationaux par la méthode (SBQC) /local consultant, concernant le consultant suivant :
- Services de conseil pour les études ESS et le plan d'atténuation pour le PMDIA.
Les acquisitions seront effectuées par Listes Restreintes de Consultants Nationaux par la méthode (SMC) concernant les services suivants :
- Audit financier du projet ;
- Audit environnemental.
Les acquisitions seront effectuées par Sélection de Consultant Individuel National (SCI) concernent les services suivants :
- Recrutement du personnel membre de l'UGP.
Une Convention sera signée avec l'AGEROUTE. La convention de maîtrise d'ouvrage déléguée entre l'AMUGA et l'AGEROUTE, afin de soutenir la mise en œuvre effective des travaux du BRT.
A travers cette convention, l'AMUGA, en tant qu'Agence d'Exécution du Projet, confiera à l'AGEROUTE la fourniture de conseils et d’appui technique pour le suivi de l'avancement, l'obtention des résultats et la mesure des indicateurs relatifs aux travaux du Boulevard Latrille. Les responsabilités spécifiques de l'AGEROUTE comprennent : (i) un appui-conseil pour la supervision des travaux de construction du BRT et (ii) une assistance technique pour garantir l'atteinte des objectifs du projet dans la mise en œuvre des travaux du BRT, y compris la construction des routes et des stations.
Les acquisitions financées par la Banque Islamique de Développement seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et services connexes dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante) et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives. Les acquisitions de services de consultants seront effectuées conformément aux Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (éditions 2019, révisées en février 2023).
Les avis spécifiques de passation des marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International réservé aux Pays Membres (AOI/PM) ou Appel d’Offres National (AON) et les appels à manifestations d’intérêt pour les services de consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur le site internet de la BIsD, UNDP Online et les médias locaux.
Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse
ci-dessous :
Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (sise à Abidjan Cocody deux plateaux – vallons, 1ère Tranche, Rue K35, Villa 412), représentée par
Monsieur KOUAKOU Kouakou Romain,
Directeur Général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan
Téléphone : (00225) 27 22 59 86 15
www.amuga.ci - 28 BP 755 Abidjan 28