Travaux de réhabilitation des tronçons Tenkodogo-Garango (RN17), Nioryida-Guiba-Manga (RN29) et de construction et bitumage des tronçons Ouo-Loropéni-Gaoua (RN11) et Boussé-²Nanoro-Kordié (RR13)
Avis spécifique de passation de marché
Avis de Pré-qualification
Pays : Burkina Faso
Nom du Projet : Projet de Réhabilitation des Infrastructures de Soutien à l’Economie (PRISE)
Secteur : Infrastructures et désenclavement
Brève description des Travaux : Avis de Pré-qualification pour les Travaux de réhabilitation des tronçons Tenkodogo-Garango (RN17), Nioryida-Guiba-Manga (RN29) et de construction et bitumage des tronçons Ouo-Loropéni-Gaoua (RN11) et Boussé-²Nanoro-Kordié (RR13) réparti en quatre (04) lots :
- Lot 1 : Travaux de réhabilitation du tronçon Tenkodogo-Garango (22,7 km) ;
- Lot 2 : Travaux de réhabilitation du tronçon Nioryida-Guiba-Manga (24 km) ;
- Lot 3 : Travaux de construction et de bitumage du tronçon Ouo-Loropéni-Gaoua (78,1 km) ;
- Lot 4 : Travaux de construction et de bitumage du tronçon Boussé-Nanoro-Kordié (63 km).
Mode de financement : Vente à tempérament - Banque Islamique de Développement (BID)
N° de financement : BFA1053
AOI/PM No. : 2025-002/MID/SP-PST/DM du 27 octobre 2025 ______
- Le Burkina Faso a demandé un financement auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer le coût du Projet de Réhabilitation des Infrastructures de Soutien à l’Economie (PRISE), et entend affecter une partie du produit de ce financement aux paiements relatifs au marché des travaux de réhabilitation des tronçons Tenkodogo-Garango (RN17), Nioryida-Guiba-Manga (RN29) et de construction et bitumage des tronçons Ouo-Loropéni-Gaoua (RN11) et Boussé-²Nanoro-Kordié (RR13) constitué de quatre (04) lots :
- Lot 1 : Travaux de réhabilitation du tronçon Tenkodogo-Garango (22,7 km) ;
- Lot 2 : Travaux de réhabilitation du tronçon Nioryida-Guiba-Manga (24 km) ;
- Lot 3 : Travaux de construction et de bitumage du tronçon Ouo-Loropéni-Gaoua (78,1 km) ;
- Lot 4 : Travaux de construction et de bitumage du tronçon Boussé-Nanoro-Kordié (63 km).
L’attribution du présent marché est soumis à l’approbation du financement par la BID. Le Burkina Faso supportera les risques liés aux procédures de passation en cas de non engagement de la BID.
Les appels d’offres seront régis par les règles et procédures de la Banque Islamique de Développement. Les candidats intéressés par la préqualification peuvent postuler pour un ou plusieurs lots de marchés.
Le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement représenté par le Secrétariat Permanent du Programme Sectoriel des Transports (SP-PST) entend pré-qualifier des entrepreneurs pour travaux de réhabilitation tel que sommairement décrits dans le dossier de préqualification.
Le délai d’exécution des travaux y compris les saisons pluvieuses est de :
- Lot 1 : dix-huit (18) mois ;
- Lot 2 : dix-huit (18) mois ;
- Lot 3 : vingt-quatre (24) mois ;
- Lot 4 : vingt-quatre (24) mois.
Les invitations à soumissionner devraient être lancées en janvier 2026
- La préqualification se déroulera conformément aux procédures de préqualifications spécifiées dans les Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services connexes dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement du 1er avril 2019 révisée en février 2023, (les « Directives »), elle est ouverte à tous les candidats des pays qui répondent aux critères de provenance, tels que définis dans les Directives.
- Les candidats intéressés admissibles peuvent obtenir de plus amples renseignements et consulter le document de préqualifications auprès du Secrétariat Permanent du Programme Sectoriel des Transports (SP-PST) dont l’adresse figure ci-après (Adresse 1) de 09h 00 minute à 15h 00 minute GMT (heure locale Ouagadougou).
- Les candidats intéressés peuvent acheter un jeu complet du document de préqualifications en Français en faisant la demande écrite à l’adresse indiquée (adresse 1) ci-après accompagnée de la quittance de versement non remboursable de la somme de cent mille (100 000) Francs CFA ou 150 Euros. La méthode de paiement sera en numéraire auprès de la régie de recettes de la Direction Générale du Contrôle des Marchés et des Engagements Financiers (DGCMEF) sise au 395 Avenue Ho Chi Minh) 01 BP 6444 Ouagadougou 01 – tél. (226) 50 32 47 75 / 50 32 46 12 Burkina Faso ou par chèque encaissable au Burkina Faso à l’ordre de la Direction Générale du Contrôle des Marchés et des Engagements Financiers (DGCMEF). Le document sera adressé par n’importe quel moyen mais les frais d’expédition sont à la charge du Candidat intéressé.
- Tous les dossiers de préqualification doivent être rédigées en français et inclure une documentation adéquate pour l'évaluation des expériences et de l’éligibilité des soumissionnaires. Les dossiers de préqualification doivent inclure trois (3) copies papier (un original + deux copies) et une (1) copie en pdf non modifiable sur une clé USB.
- Les dossiers de candidature pour la préqualification doivent être déposés sous enveloppe cachetée délivrée à l’adresse ci-après (Adresse 2) avant le _05 décembre 2025__ à 09h 00 minute GMT (heure locale Ouagadougou), et doivent être clairement marquées « Candidature de préqualifications pour les travaux de réhabilitation des tronçons Tenkodogo-Garango (RN17), Nioryida-Guiba-Manga (RN29) et de construction et bitumage des tronçons Ouo-Loropéni-Gaoua (RN11) et Boussé-²Nanoro-Kordié (RR13) (préciser le lot concerné).”
Adresse 1
Le Secrétaire Permanent
Pingdwindé Basile François NIKIEMA
Tél: (+226) 70 24 10 19,
Email: pst-2@pst-2.bf
et en copies à : sadouamba@pst-2.bf
Site Web : www.sp-pst.bf
Adresse 2
Secrétariat Permanent du Programme Sectoriel des Transports (SP-PST) du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, sise Boulevard de TANSOBA (circulaire) au secteur 28, 2ème Immeuble coté sud de la station Shell – Echangeur de l’Est, 01 BP 2517 Ouagadougou 01 Tél. : (226) 25 41 78 06/07,
E-mail : pst-2@pst-2.bf
le Secrétaire Permanent du Programme Sectoriel des Transports (SP-PST)