Maitrise d’œuvre Pour Le Suivi et Contrôle des Travaux de Construction de la Section 1 et L’Etude de Faisabilite de la Section 2 de la Ligne de Bus Rapid Transit (Brt) Sur Le Boulevard Latrille
MAITRISE D’ŒUVRE POUR LE SUIVI ET CONTRÔLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA SECTION 1 ET L’ETUDE DE FAISABILITE DE LA SECTION 2 DE LA LIGNE DE BUS RAPID TRANSIT (BRT) SUR LE BOULEVARD LATRILLE
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N° S …/2025
Maitrise d’œuvre pour le suivi et contrôle des travaux de construction de la section 1 et l’étude de faisabilité de la section 2 de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) sur le boulevard Latrille
Référence de l’accord de financement :
N° d’Identification du Projet : CIV 1039
- Cet avis fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés (AGMP) relatif au Projet de Mobilité Durable Intégré d’Abidjan (PMDIA) publié sur le site de la Banque Islamique de Développement le 02/11/2025 ainsi que dans le Journal Fraternité Matin et le Bulletin officiel des Marchés Publics respectivement le 30/10/2025 et le 11/11/2025
- Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu de la Banque Islamique de Développement (BIsD), des fonds afin de couvrir le coût de la mise en œuvre du Projet de Mobilité Durable Intégré d’Abidjan (PMDIA), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat de prestations relatif à la maitrise d’œuvre pour le suivi et contrôle des travaux de construction de la section 1 et l’étude de faisabilité de la section 2 de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) sur le boulevard Latrille.
- Les services comprennent :
- Le suivi et le contrôle des travaux de la section 1 du BRT sur le Latrille d’une longueur d’environ 10 Km ;
- L’étude de faisabilité de la section 2 du BRT sur le Latrille d’une longueur d’environ 3,7 km.
La prestation de services de consultants sera réalisée sur une période de trente-six (36) mois soit mille quatre-vingts (1 080) jours.
- L’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) agissant au nom du Ministère des Transports, à travers le Projet de Mobilité Durable Intégré d’Abidjan (PMDIA) invite les bureaux de Consultants éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.). Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse mentionnée au paragraphe 11.
- Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :

Le processus d’évaluation des offres se fera suivant les critères détaillés à l’aide de sous critères décrits aux propositions ci-dessus. Ce processus d’évaluation est résumé comme suit :
- Domaine principal d’activités du candidat : Oui/Non
Le domaine d’activité du consultant est accepté lorsque le Consultant a une expérience avérée en matière de suivi et contrôle de travaux de construction de lignes de système de transport public en site propre de Type BRT, BHNS ou Tramway.
Ce domaine principal d’activité est justifié par au moins une expérience dans le suivi et contrôle et/ou dans les études de lignes de transport public en site propre et l’étendue des activités mentionnées dans le RCCM du consultant.
- Nombre d’années d’expérience du candidat : Oui/Non
Le consultant devra avoir au moins dix (10) années d’expérience générale dans le domaine des études et contrôles des travaux d’infrastructures de transport.
Le soumissionnaire devra fournir des documents officiels attestant de son enregistrement légal ainsi que des preuves pertinentes de son expérience, notamment des références, attestations de bonne exécution et contrats antérieurs.
- Qualifications du candidat dans le domaine des prestations Oui/Non
Le consultant devra avoir au moins une (1) expérience avérée dans chacun des aspects suivants :
- Suivi et Contrôle des travaux construction de lignes de transport public en site propre de type BRT, BHNS ou Tramway au cours des cinq (05) dernières années (2019 à 2024) ;
- Etude de faisabilité technique (APS et APD) de projets d'infrastructures et d'équipements de transport public en site propre de type BRT, BHNS, Tramway ou Métro au cours des cinq (05) dernières années (2019 à 2024) ;
- Une expérience pertinente dans des environnements similaires ou dans des contextes comparables, notamment en Afrique ou dans d’autres régions présentant des caractéristiques analogues, sera considérée comme un atout.
- Organisation technique et managériale du cabinet
Présence d’organigramme : Oui/Non ;
Liste du personnel du candidat pertinent et mobilisable pour la mission : Oui/Non
NB : Chaque référence sera résumée sur une fiche de projet avec indication du montant et ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs (attestation de bonne exécution ou certificats de service fait délivrés par les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’ouvrage délégué).
Dans le cas d’un groupement, les critères a, b et d s’appliquent seulement au mandataire du groupement. Si le mandataire du groupement ne respecte pas l’un des critères a, b et d, le groupement sera rejeté.
Les consultants devront impérativement fournir l’organigramme et la liste du personnel.
La liste restreinte sera constituée de cinq (05) ou six (06) firmes.
La liste qui sera établie sera une liste restreinte de consultants issus des pays membres.
Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.
NB : En cas d’égalité, le candidat ayant la valeur cumulée la plus élevée des montants des références en maitrise d’œuvre pour le suivi et contrôle des travaux de construction sera retenu
- La sélection limitée aux consultants des Pays Membres de la BIsD se fera en conformité avec la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC/PM) stipulée dans les Directives.
- Le niveau d’effort estimé, pour la réalisation de la prestation objet du présent avis, exprimé en crédit-temps global d’intervention des experts clés du consultant est de 388 hommes-mois.
- La date prévisionnelle de démarrage de la prestation est le 31 août 2026
- Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des paragraphes 1.12.1 et 1.12.2 des Directives applicables de la BID sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.
- Les Manifestations d’Intérêts rédigées en langue française doivent contenir les documents ci-dessous :
- La lettre de manifestation d’intérêt signée par le soumissionnaire ou le groupement de soumissionnaires ;
- Une copie de l’accord de groupement ou la lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé ;
- Une copie du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) ou tout autre document équivalent pour les entreprises étrangères ;
- Une attestation de non-faillite pour les entreprises étrangères datant de moins de six (6) mois à la date limite de dépôt des offres ;
- La présentation du candidat (son existence légale, organisme, personnel) ;
- Les références pertinentes relatives à l’exécution de missions similaires (fiche projets ou Attestations de bonne exécution) ;
NB : « Ne sont admis à participer à la procédure de passation du marché public que les candidats qui sont à jour de la redevance de régulation. Le quitus de non-redevance délivré par l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) en est une preuve ».
En cas de non-production du quitus de non-redevance par un candidat, le marché ne peut lui être attribué que s’il est établi par l’ARCOP qu’il est à jour, à la date limite de réception des offres, de la redevance de régulation sur l’ensemble des marchés qui lui ont été attribués.
- Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution. Le nombre des membres d’un groupement ne dépassera pas trois (3).
- Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées : 08h : 00 à 17h : 00, heure locale.
- Les manifestations d'intérêt sous forme écrite en langue française (cinq (5) exemplaires dont un (1) original et quatre (4) copies) y compris une version numérique sur clé USB doivent être déposées (en personne ou par courrier - aucune manifestation d’intérêt numérique transmise par mail ne sera acceptée) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 13 janvier 2026 à 10 heures, heure locale.
AMUGA Bureaux annexes sis au II Plateaux Vallons rue J113
Téléphone : (+225) 27 22 22 08 00
Adresse électronique : agahie@amuga.ci, en copie jallou@amuga.ci
Personne à contacter : Aristide GAHIE