Elaboration et Edition des Manuels et Guides - Projet de Renforcement de l'Enseignement et de l'Apprentissage des Sciences, des Technologies et de l’Innovation au Secondaire

Actif
Notice Type
Enchères Concurrentielles Nationales
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
Specific Procurement Notice
Project code
MRT 1030
Email
sidi.lab@dpef.mr

Ministère des Affaires Economiques et du Développement (MAED)

 

 

Direction des Projets Education et Formation (DPEF)

 

Projet de Renforcement de l'Enseignement et de l'Apprentissage des Sciences, des Technologies et de l’Innovation au Secondaire

 

Avis Spécifique de Passation de Marché

 

 

Acquisition de Biens

Appel d’Offres National Ouvert (AON) N° : 01/CPMP/DPEF/MST/2025

Financement : Banque Islamique de Développement (BIsD)

N° d’Identification du Projet : MRT 1030

Intitulé du Marché : Elaboration et Edition des Manuels et Guides

 

  1. Le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement (BIsD) pour financer le Projet de Renforcement de l'Enseignement et de l'Apprentissage des Sciences, des Technologies et de l’Innovation au Secondaire dont la gestion est assurée par la Direction des Projets Education-Formation (DPEF), et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre du Marché relatif à l’Elaboration et Edition des Manuels et Guides.
  2. La Direction des Projets Education-Formation (DPEF), sollicite des offres sous pli scellé de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour l’Elaboration et Edition des Manuels et Guides.

L’attribution du marché se fera en un seul lot indivisible.

  1. Les produits seront livrés au siège de l’Institut Pédagogique National (IPN) à Nouakchott, Mauritanie., pour un délai de 90 jours après notification du marché (l’Incoterm : CIP- Siège de l’Institut Pédagogique National (IPN) à Nouakchott, Mauritanie).
  2. La procédure d’appel d’offres sera l’Appel d’Offres National (AON) tel que défini dans les Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services connexes dans le cadre du financement de Projets par la BIsD, publiées en Avril 2019 et révisées en Février 2023 (les « Directives »), et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans les Directives. Les candidats éventuels sont également invités à prendre connaissance des Clauses 1.19.1 à 1.19.4 de ces Directives concernant les règles de la BIsD portant sur les conflits d’intérêt.
  3. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès du Président de la Commission de Passation des Marchés Publics de la Direction des Projets Education-Formation « CPMP-DPEF », Immeuble de la DPEF, rue n° 42-037, TVZ, BP :6541, Téléphone : +222 45 25 20 63, E-mail : sidi.lab@dpef.mr avec copie à ely.oudeika@dpef.mr et à abdellahi.abdi@gmail.com, Nouakchott, Mauritanie. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent prendre connaissance des documents de l’Appel d’Offres auprès de la Direction des Projets Education-Formation (DPEF), situé à l’Immeuble de la DPEF, rue n° 42-037, TVZ, BP :6541, Téléphone : +222 45 25 20 63, Nouakchott, Mauritanie, du Lundi au Jeudi de 9h00 à 16h00 et le Vendredi de 9h00 à 12h00.
  4. Le Dossier d’Appel d’Offres en Français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de 1.000 Ouguiyas (MRU) au compte bancaire ouvert au nom de la DPEF à la BMCI, Nouakchott, dont les coordonnées sont les suivantes :

1

7. Le dossier d’appel d’offres sera adressé par le moyen choisi par le soumissionnaire, aux frais du soumissionnaire.

8. Les offres devront être remises au secrétariat de la Commission de Passation des Marchés Publics de la Direction des Projets Education-Formation « CPMP-DPEF », Immeuble de la DPEF, rue n° 42-037, TVZ, BP :6541, Téléphone : +222 45 25 20 63, Nouakchott, Mauritanie, au plus tard le 11 Février 2026 à 12 H 00 (TU). La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Toute offre arrivée après la date et l’heure limites de remise des offres sera écartée.

9. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse suivante : Commission de Passation des Marchés Publics de la Direction des Projets Education-Formation « CPMP-DPEF », Immeuble de la DPEF, rue n° 42-037, TVZ, BP :6541, Téléphone : +222 45 25 20 63, Nouakchott, Mauritanie, le 11 Février 2026 à 12 H 00 (TU).

10. Les offres devront demeurer valides pendant une durée de 120 jours à compter de la date limite de dépôt des offres.

11. Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie de l’offre, d’une validité de 148 jours et d’un montant de : 600.000 Ouguiyas (MRU) ou son équivalent en une monnaie librement convertible.

12. Les exigences en matière de qualifications (sont indiquées dans la Section III. Critères d’évaluation et de qualification du dossier d’appel d’offres.) :

 

(i) Capacité financière

Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences ci-après :

 

(ii) Capacité technique et expérience

Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui qu’il satisfait aux exigences de capacité technique et d’expérience ci-après :

  • Le soumissionnaire doit avoir réalisé avec succès, en tant que fournisseur principal et au cours des cinq (5) dernières années (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024), au moins deux (02) marchés d’une valeur minimale de 24.500.000 MRU chacun,  présentant une nature et un niveau de complexité similaires à ceux du présent marché, notamment en matière d’impression de manuels scolaires, de supports pédagogiques, de guides, ou d’autres publications comparables impliquant des prestations d’impression, de reliure, de conditionnement et de livraison de volume comparable.

Ces marchés doivent être justifiés par des attestations de bonne fin d’exécution satisfaisantes et des pages de garde et de signature dudit marché ou par toute autre preuve documentaire équivalente émanant de clients publics ou privés.

 

(iii)Conformité des biens

Le Soumissionnaire doit fournir la preuve écrite que les Biens proposés répondent strictement aux conditions d’utilisation prévues et sont conformes aux spécifications techniques figurant à la Section VII du Dossier d’Appel d’Offres.

NB : En cas de Groupement d’Entreprises (GE), les qualifications, capacités financières et expériences des membres du groupement seront cumulées pour l’appréciation de la qualification du soumissionnaire, conformément aux dispositions du Dossier d’Appel d’Offres.