Recrutement d’un cabinet en vue de la réalisation d’une étude pour la mise en place d’un fonds de renouvellement de véhicules poids lourds au Burkina Faso

Actif
Notice Type
Pays Membre De La BID Soumissionnaire
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
Expression of Interest
Project code
BFA 1053
Project title
Projet de Réhabilitation des Infrastructures de Soutien à l’Economie (PRISE)
Email
pst-2@pst-2.bf

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT
N° 2026-00002 /MCP/SP-PST/DM du 16 octobre 2026

(SERVICES DE CONSEIL – SÉLECTION DES ENTREPRISES)

 

Pays :  Burkina Faso

Nom du Projet : Projet de Réhabilitation des Infrastructures de Soutien à l’Economie (PRISE)

Secteur : Infrastructures et Transports

Services de consultant : Recrutement d’un cabinet en vue de la réalisation d’une étude pour la mise en place d’un fonds de renouvellement de véhicules poids lourds au Burkina Faso

Mode de financement : Prêt, Vente à tempérament et Don - Banque Islamique de Développement (BID)

N° de financement : BFA 1053 du 17 juin 2025 G

 

Le Burkina Faso a demandé un financement de la Banque Islamique de Développement « la BID » pour couvrir le coût du Projet de Réhabilitation des Infrastructures de Soutien à l’Economie (PRISE), et a l'intention d'utiliser une partie des sommes accordées pour financer des  services de consultant.

 

Veuillez-vous reporter à l'Avis général de passation de marchés pour ce projet qui est paru le 03 juin  2025 dans les sites internet de la BID, de DG Market et Development Business; et le 30 mai 2025 dans le site du SP-PST et le 11 juin 2025 dans la revue des marchés publics n° 4159.

 

Les services comprennent entre autres : une étude de faisabilité approfondie pour la mise en place d’un fonds de renouvellement de véhicules poids lourds au Burkina Faso, en capitalisant sur les expériences nationales (1998, 2012, 2016, PAMOSET, PCE-LON) et les leçons apprises à l’international.

La période de mise en œuvre des prestations  est estimé à quatre vingt dix (90) jours.

Les termes de référence détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse 1, indiquée ci-dessous.

Le Ministère de la Construction de la Patrie représenté par le Secrétariat Permanent du Programme Sectoriel des Transports (SP-PST) chargé de la gestion du PRISE invite les cabinets d'experts-conseils éligibles (les « Consultants ») à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir des informations spécifiques qui démontrent qu'ils sont pleinement qualifiés pour exécuter les services (brochures, référence de missions similaires, expérience dans des conditions similaires, disponibilité des compétences appropriées parmi le personnel, etc.).

 

Les critères de présélection sont les suivants :

L’expérience dans les domaines ou tâches ci-après sera considérée comme une exigence minimale. Avoir réalisé au cours des dix (10) dernières années (2016-2025).

1

Les experts clés ne seront pas évalués à l'étape de la présélection.

NB : Une liste restreinte d’au plus six (06) bureaux/groupements de bureaux suivant les critères d’évaluation ci-dessus énumérées sera établie  à l’issu du présent Avis à Manifestation d’Intérêt.

 

L'attention des consultants intéressés est attirée sur les paragraphes 1.12.1 et 1.12.2 des Directives pour la passation de marchés de services de consultants dans le cadre du financement de projets de la Banque islamique de développement – février 2023 (les « Directives de passation de marchés »), qui énoncent la politique de la BID en matière de conflits d'intérêts. 

Les consultants peuvent se porter candidats sous la forme d’une association, validée par un accord entre les partenaires de l’association, indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, une forme intermédiaire d’association ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

La sélection se fera en conformité avec la méthode de  Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût parmi la liste restreinte de Consultants internationaux limitée aux Pays Membres (SFQC/PM) telle qu’énoncée dans les Directives de la BID.

NB : Toutefois, une manifestation d’intérêt pour participer à la fourniture de Services de Consultants n’oblige pas l’emprunteur à inclure le candidat dans la liste restreinte.

 

Les consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l'adresse 1 ci-dessous de 09h00 à 15h00 GMT (heure locale Ouagadougou).

Toutes les manifestations d'intérêt doivent être rédigées en français et inclure une documentation adéquate pour l'évaluation basée sur les critères ci-dessus. Les manifestations d'intérêt doivent inclure trois (3) copies papier (un original + deux copies ) et une (1) copie en pdf non modifiable sur une clé USB.

Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être envoyées (en personne, ou par courriel) à  l'adresse 2 ci-dessous au  plus tard  le 06 novembre 2026  à 09 heures 00 mn GMT ( heures de Ouagadougou), et porter clairement la mention « Demande de manifestation d'intérêt pour la réalisation d’une étude pour la mise en place d’un fonds de renouvellement de véhicules poids lourds au Burkina Faso ».

Adresse 1

Le Secrétaire Permanent

Pingdwindé Basile François NIKIEMA

Tél: (+226) 70 24 10 79,

Email: pst-2@pst-2.bf  

et en copies à : sadouamba@pst-2.bf

Site Web :  https://sp-pst.bf

Adresse 2

Secrétariat Permanent du Programme Sectoriel des Transports (SP-PST) du Ministère de la Construction de la Patrie, sise Boulevard de TANSOBA (circulaire) au secteur 28, 2ème Immeuble côté sud de la station Shell – Echangeur de l’Est, 01 BP 2517 Ouagadougou 01   Tél. : (226) 25 41 78 06/07, E-mail : pst-2@pst-2.bf