Projet d’Infrastructure d’Eau Rural dans les Régions de l’Ennedi-Est et de Wadi-Fira (PIER-EW) - REOI
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
(SERVICES DE CONSULTANTS)
REPUBLIQUE DU TCHAD
MINISRERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE
SECRETARIAT GENERAL
Projet d’Infrastructure d’Eau Rural dans les Régions de l’Ennedi-Est et de Wadi-Fira (PIER-EW)
Mode de financement : Bank Islamique de Développement (BID)
N° de Financement : TCD-1010 du 19 juin 2019
Le Gouvernement de la République du Tchad a obtenu un financement de la Banque Islamique de Développement (BIsD) pour couvrir les coûts du Projet d'Infrastructure d’Eau Rural dans les Régions de l’Ennedi-Est et de Wadi-Fira (PIER-EW) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour financer le recrutement de consultant pour l’Etude des faisabilités de l’AEP de Biltine.
Les services comprennent :
- Une évaluation des conditions d’accès à l’eau potable des populations des centres concernés ;
- Des études des impacts sur l’environnement ;
- Une prospection géophysique des sites probables aux alentours de la ville (en moyenne 28 km) ;
- La mise à disposition de plans directeurs hydrauliques y compris un Avant-projet sommaire, un Avant-Projet détaillé, un dossier d’appel d’offre, et d’un plan d’investissement par le centre, des réseaux d’alimentation en eau potable permettant de couvrir les besoins de la population à l’horizon 2045 ;
- La mise à disposition d’un rapport d’Etudes d’Impact Environnementale et Sociale (EIES) ;
- La mise à disposition d’un rapport d’analyse économique et financière.
Termes de Référence :
Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous.
Courriel : benbakay1@gmail.com
Tel : +235 66 77 99 00, N’Djamena, Tchad
Coordination du Projet d’Infrastructure d’Eau Rural dans les Régions de l’Ennedi-Est et de Wadi-Fira (PIER-EW),
Quartier Ndjaré, derrière les villas des Hôtes et le Ministère des Mines et du pétrole.
BP 1769 Ndjamena-Tchad.
Le Ministère de l’Eau et de l’Energie à travers le Projet d’Infrastructure d’Eau Rural dans les Régions de l’Ennedi-Est et de Wadi-Fira (PIER-EW) invite les bureaux de consultants éligibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, références de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, etc.)
Les Critères pour l'établissement de la liste restreinte sont (maximum 5 bureaux) :
- Expérience générale :
- Réalisation d'études pour des réseaux des ouvrages hydraulique, y comprenant des plans directeurs ou études similaires d’au moins dix (10) années.
- Expérience spécifique dans les ouvrages hydraulique :
- Réalisation d’au moins deux missions sur un projet financé par les Partenaires Techniques et Financiers (BID, Banque mondiale, BADEA ou BAD) et/ou les agences bilatérales dans les Etudes des travaux hydrauliques.
- Réalisation d'études APS et APD, incluant des zones rurales et urbaines ;
- Elaboration des dossiers d’Appel D’offre (DAO)
- Expérience dans les études de faisabilité technico-économique :
- Réalisation d’au moins deux missions sur un projet financé par les Partenaires Techniques et Financiers (BID, Banque mondiale, BADEA ou BAD) ou les agences bilatérales dans les études de faisabilité technico-économique pour des projets hydraulique.
- Capacités démontrées dans la préparation d'avant-projets sommaires (APS), d'avant-projets détaillés (APD)et Dossier D’appel D’offre (DAO).
- Réalisation d’au moins deux missions sur un projet financé par les Partenaires Techniques et Financiers (BID, Banque mondiale, BADEA ou BAD) et/ou les agences bilatérales dans l'élaboration ou l'actualisation de plans directeurs, incluant :
Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte
Dispositions relatives aux conflits d'intérêts
Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.12 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.
Forme de collaboration
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.
Critère de sélection
La sélection se fera en conformité avec la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût parmi les Pays Membres (SFQC/PM), stipulée dans les Directives de la Banque Islamique de Développement (BIsD).
Informations complémentaires
Pour toute information supplémentaire, les consultants intéressés peuvent s'adresser à l'adresse ci-dessous, aux heures de bureau : de 7 h 30 à 15 h 30 (heure locale).
Dépôt des manifestations d'intérêt
Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne, par courrier ou par courriel) à l'adresse suivante au plus tard le 09/septembre/2025/a 15h /30mn au Projet d’Infrastructure d’Eau Rural dans les Régions de l’Ennedi-Est et de Wadi-Fira
À l'attention : BAKHIT DIKI BAKAI, Chef de Projet
Tel: +235 66 77 99 00, N’Djamena, Tchad
Coordination du Projet d’Infrastructure d’Eau Rural dans les Régions de l’Ennedi-Est et de Wadi-Fira (PIER-EW),
Quartier Ndjaré, derrière les Hôtes Villat et le Ministère des Mines et du pétrole.