Projet de Construction du Corridor Routier Régional Guinée-Sénégal, Tronçon (Mali Gadalougué : 53 Km) - AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DES MARCHÉS
AVIS GÉNÉRAL DE PASSATION DES MARCHÉS AGPM N° : 01/G61/25
RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
Projet de Construction du Corridor Routier Régional Guinée-Sénégal, Tronçon (Mali Gadalougué : 53 Km)
Secteur : INFRASTRUCTURES DES TRANSPORTS
Mode de Financement : VENTE A TEMPERAMENT
Numéro de Financement du Projet : GIN 1061 signé le 19 Juin 2025
La République de Guinée a obtenu un financement d’un montant de 140,00 Millions d’Euros, sous la forme de Vente à tempérament de la Banque Islamique de Développement pour financer le Projet de Construction du Corridor Routier Régional Guinée-Sénégal (Tronçon Mali-Gadalougué : 53 Km) - Projet GIN 1061 et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services Connexes et de Services de Consultants nécessaires dans le cadre de ce Projet.
Le Projet comprendra principalement les composantes suivantes :
La Composante 1 : Travaux de Génie Civil.
Financé par la BID, ce volet comprend les Travaux Routiers (53 Km de route bitumée en 2 x 1 voie aux normes de la CEDEAO) et les Travaux connexes (10 Km de voirie urbaine ; cinq (05) forages équipés de systèmes de distribution d’eau potable ; Quatre (04) Hangars de marché ; 2000 ml de clôture ; deux (02) Postes de santé et un (01) école primaire.).
Exécutés en un seul lot et pour un délai d’exécution de Trente-Huit (38) mois, les travaux de Génie Civil (Travaux routiers et Travaux Connexes) seront acquis par Appel d’Offres International Ouvert (AOIO) après préqualification.
La Composante 2 : Services de Conseil.
Financée par la BID, cette composante comprend plusieurs missions de Services de Consultants :
- Le Contrôle et la Supervision des Travaux
Les prestations relatives au Contrôle et la Supervision des Travaux de Génie Civil du Projet comprendront : le suivi technique, administratif et financier de l’exécution des travaux, la vérification des notes de calcul détaillées et la validation des dossiers d’exécution des travaux, le contrôle de la qualité des travaux et des quantités mises en œuvre, le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales du Projet.
Les Services de Consultants seront acquis à travers une liste restreinte de six (06) Firmes de Consultants Pays Membres (PM) de la BID parmi lesquelles sera recrutée une Firme PM de Consultants par la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC).
- Études Techniques routières :
Les prestations relatives aux Études Techniques routières du Projet comprendront : les études d’Avant-Projet Sommaire (APS), les études d’Avant-Projet Détaillé (APD) et l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres des Travaux de la Route Kaléta-Télimélé-Lélouma-Labé (300 km).
Les Services de Consultants seront acquis à travers une liste restreinte de six (06) Firmes de Consultants Pays Membres (PM) de la BID parmi lesquelles sera recrutée une Firme PM de Consultants par la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC).
- Audit Environnemental du Projet :
Les prestations seront relatives à l’exécution de la Mission d’Audit environnemental du Projet. Les Services de Consultants seront acquis à travers une liste restreinte de six (06) Firmes locales de Consultants parmi lesquelles sera recrutée une Firme locale de Consultants par la méthode de Sélection au Moindre Coût (SMC).
- Évaluation à mi-parcours et en fin du Projet :
Les prestations comprendront : l’évaluation à mi-parcours ainsi que l’évaluation en fin de Projet du Projet GIN 1061. Les Services de Consultants seront acquis à travers une liste restreinte de Consultants Individuels parmi lesquels sera recruté(e) un(e) Consultant(e) Individuel(le) par la méthode de Sélection de Consultants Individuels (SCI).
La Composante 3 : Audit financier. Financé par la BID, ce volet consiste à assurer l’Audit Financier et Comptable du Projet durant toute sa période d’exécution. Les Services de Consultants seront acquis à travers une liste restreinte de six (06) Firmes locales de Consultants parmi lesquelles sera recrutée une Firme locale de Consultants par la méthode de Sélection au Moindre Coût (SMC).
La Composante 4 : Soutien à l’UGP. Financé par la BID, ce volet prévoit principalement l’acquisition des Services de Consultants individuels afin de réaliser, au profit de l’Agence d’Exécution (AGEROUTE Guinée SA) et de la Cellule de Gestion du Projet (UGP-BID Guinée), diverses prestations de renforcement des capacités comprenant d’une part, la conception d’outils de gestion routière modernes et opérationnels tels que : le dispositif de conception, d’exécution et de contrôles techniques des travaux et ouvrages routiers ; un dispositif de mobilisation des financements ; etc.) et d’autre part la mise en œuvre d’un programme complet de formations portant sur divers thèmes tels que : le dimensionnement des chaussées et des ouvrages d’art ; l’économie des transports ; l’entretien routier ; la formation aux logiciels HDM4 ; l’hydraulique et l’hydrologie routières ; etc.
Les acquisitions de Biens, Travaux et Services Connexes financées par la Banque Islamique de Développement seront effectuées conformément aux « Directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services Connexes dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement, Edition Avril 2019, révisées en Février 2023 » et sont ouvertes à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives.
Les acquisitions de Services de Consultants seront effectuées conformément aux « Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement, Edition Avril 2019, révisées en Février 2023 ».
Les Avis Spécifiques de Passation des Marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International (AOI) et les Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) pour les Services de Consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles (à partir du mois de février 2026), sur le Site internet externe de la BIsD (www.isdb.org), sur le site dgmarket (www.dgmarket.com), sur le Site officiel du Bénéficiaire (https://ageroute.gov.gn), sur les journaux locaux suivants : « Horoya » (https://horoya.net), « Le Pays » (www.linterieur.net) et « Journal des Appels d’Offres et des Offres d’emplois » (https://www.jaoguinee.com) et sur les sites internet locaux suivants : « Journal des Appels d’Offres et des Offres d’emplois » (https://www.jaoguinee.com), « Horoya » (https://horoya.net) et « Le Pays » (https://www.linterieur.net).
La préqualification des entreprises est prévue pour le marché ci-après : les Travaux de Construction du Corridor Routier Régional Guinée-Sénégal, Tronçon (Mali-Gadalougué : 53 Km) y compris la Voirie Urbaine de la Ville de Mali (10 Km) et les Travaux Connexes aux Travaux Routiers.
Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de Biens, Travaux et Services de Consultants pour le Projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous :
Nom de l’Organisme :
Unité de Gestion des Projets Routiers financés par la BID en Guinée (UGP-BID) de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE-Guinée SA). Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics. Conakry. République de Guinée.
Nom de la personne à contacter : M. Karamoko TRAORÉ.
Titre et fonction de la personne à contacter : Coordonnateur de l’UGP-BID.
Téléphone : +224 (625 28 47 75 / 626 44 29 37)
Courriels : karamoko.traore@ageroute.gov.gn // aly-badara.bangoura@ageroute.gov.gn