Recrutement d'un cabinet pour la mise en œuvre d’un modèle de gestion des ressources humaines régionalisées
AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS N°01/PRTDS/2026
RECRUTEMENT D'UN CABINET POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UN MODÈLE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES RÉGIONALISÉES
PAYS : Côte d’Ivoire
NOM DU PROJET : Projet de Renforcement de la Transformation Digitale et de la sécurité Sanitaire (PRTDS)
SECTEUR : Santé
SERVICES DE CONSULTANTS
N° de Financement : CIV-1026
La République de Côte d’Ivoire a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement afin de couvrir le coût du Projet de Renforcement de la Transformation Digitale et de la sécurité Sanitaire (PRTDS), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer le recrutement d'un cabinet pour la mise en œuvre d’un modèle de gestion des ressources humaines régionalisées.
Les services comprennent de concevoir et mettre en œuvre un modèle de Gestion des Ressources Humaines Régionalisées en vue de contribuer efficacement au renforcement de la résilience et de la gouvernance du système de santé en Côte d’Ivoire et particulièrement dans les zones d’intervention du PRTDS. La période de réalisation est de 03 mois à compter de la date de l’ordre de service de démarrage de la mission.
Le Projet de Renforcement de la Transformation Digitale et de la sécurité Sanitaire (PRTDS) invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables.
Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission sont disponibles à l’adresse ci-dessous : secretariat@prtds.ci copie à adeotimfranck6@gmail.com rolandgildas19@gmail.com lemeczian2@gmail.com
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont les suivants :

Le processus d’évaluation des offres se fera suivant les critères détaillés à l’aide de sous critères décrits aux propositions ci-dessus. Ce processus d’évaluation est résumé comme suit :
- Domaine principal d’activités du candidat : Oui/Non
Le domaine d’activité du consultant est accepté lorsque le consultant a une expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre de modèles de Gestion des Ressources Humaines Régionalisées. Ce domaine principal d’activité est justifié par l’étendue des activités mentionnées dans le RCCM du consultant.
- Nombre d’années d’expérience du candidat : Oui/Non
Le consultant devra avoir au moins deux (02) années d’expérience générale dans le domaine de conception et la mise en œuvre de modèles de Gestion des Ressources Humaines Régionalisées. Le nombre d’année d’expérience du consultant est justifié par son RCCM.
- Qualifications du candidat dans le domaine des prestations : Oui/Non
Les expériences concernées sont les suivantes :
-Le consultant firme doit être un cabinet de consultants ayant des expériences pertinentes acquises notamment, dans la conception et la mise en œuvre de modèle de Gestion des Ressources Humaines Régionalisées au cours des dix (10) dernières années (2014 à 2024), avec un minimum de deux (02) projets
- Il devra justifier d'aux moins deux (2) missions dans la conception et la mise en œuvre de modèle de Gestion des Ressources Humaines Régionalisées dans le domaine de la santé en Afrique subsaharienne au cours des dix (10) dernières années (2014 à 2024).
- Organisation technique et managériale du cabinet : Oui/Non
Présence d’organigramme : Oui/Non ;
Liste du personnel du candidat : Oui/Non ;
NB :
Chaque référence sera résumée sur une fiche de projet avec indication du montant et ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs (attestation de bonne exécution ou certificats de service fait délivrés par les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’ouvrage délégué).
Dans le cas d’un groupement, les critères a, b et d s’appliquent seulement au mandataire du groupement. Si le mandataire du groupement ne respecte pas l’un des critères a, b et d, le groupement sera rejeté.
Les consultants devront impérativement fournir l’organigramme et la liste du personnel.
La liste restreinte sera constituée de cinq (05) à six (06) firmes appartenant aux pays membres et qui satisfont aux critères énumérés ci-dessus, tout en favorisant une meilleure concurrence.
Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.
La sélection se fera en conformité avec la méthode de Sélection Basé sur la Qualité et le Coût/ PM (SBQC/Pays Membre) selon les Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre de Projets financés par la Banque Islamique de Développement d’Avril 2019 révisé en février 2023. La liste restreinte comprendra cinq (5) ou six (6) cabinets stipulés dans les Directives.
Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des paragraphes 1.12.1 and 1.12.2 des « Politiques des Acquisitions -Directives pour l’Acquisition de Services de Consultants dans le cadre du Financement de Projets par la Banque Islamique de Développement édition d’Avril 2019, révisée en février 2023 » (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.
Les consultants intéressés devront produire les informations sur leurs qualifications et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour la réalisation de la mission, en soumettant un dossier de manifestation d’intérêt, en langue française, en cinq (5) exemplaires dont un (1) original et quatre (4) copies comprenant : une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur du PRTDS, une présentation de la structure et de ses références / expériences détaillées concernant l’exécution des missions similaires, les attestations de bonne exécution des missions réalisées/fiches projets,
- une copie de l’accord de groupement ou la lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé ;
- Une copie du Registre de Commerce et de Crédit Mobilier (RCCM) ou tout autre document équivalent pour les entreprises étrangères ;
- Une attestation de non-faillite pour les entreprises étrangères datant de moins de six (6) mois à la date limite de dépôt des offres ;
- La présentation du candidat (son existence légale, organisme, personnel) ;
- Les références pertinentes relatives à l’exécution de missions similaires (fiche projets ou Attestations de bonne exécution) ;
- NB 1 : « Ne sont admis à participer à la procédure de passation du marché public que les candidats qui sont à jour de la redevance de régulation. Le quitus de non-redevance délivré par l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) en est une preuve ».
En cas de non-production du quitus de non-redevance par un candidat, le marché ne peut lui être attribué que s’il est établi par l’ARCOP qu’il est à jour, à la date limite de réception des offres, de la redevance de régulation sur l’ensemble des marchés qui lui ont été attribués.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualifications en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance. Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations additionnelles à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux indiquées de 09 :00 à 17 :00, heure locale.
Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être déposées (en personne ou par courriel) à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Jeudi 19 février 2026 à 10 heures 00 minute, à l’adresse mentionnée ci-dessous, sous pli fermé avec la mention : « RECRUTEMENT D'UN CABINET POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UN MODÈLE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES RÉGIONALISÉES »
Nom du Projet : Projet de Renforcement de la Transformation Digitale et de la Sécurité Sanitaire dans les structures de santé (PRTDS)
À l'attention : Monsieur le Coordonnateur
Abidjan – Cocody II Plateaux 7ème tranche, cité Zinsou à côté de l’Agence Foncière Rurale (AFOR);
Tel: 01 41 72 25 92/ 07 59 18 93 73
Courriel: rolandgildas19@gmail.com avec copie adeotimfranck6@gmail.com / secretariat@prtds.ci lemeczian2@gmail.com
L’ouverture des manifestations d’intérêt aura lieu le Jeudi 19 février 2026 à 10 heures 30 minutes dans la salle de réunion du PRTDS.