Élaboration d'une stratégie et d'un cadre réglementaire en matière de finance islamique

Actif
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
Expression of Interest
Project code
DJI1032
Project title
Subvention en matière de finance islamique à la Banque centrale de Djibouti pour l’élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route en matière de finance islamique
Email
cp.isdbi@isdb.org
Documents

DEMANDE DE MANIFESTATIONS D'INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTATION – SÉLECTION DE CABINETS)

 

Pays : République de Djibouti

Nom du projet : Subvention en matière de finance islamique à la Banque centrale de Djibouti pour l’élaboration d’une stratégie et d’une feuille de route en matière de finance islamique

Secteur : Finance islamique / Développement du secteur financier

Modalités de financement : Subvention d'assistance technique

Numéro de financement : DJI1032

 

L’Institut de la Banque islamique de développement (IsDBI) a approuvé une subvention d’assistance technique destinée à soutenir la Banque centrale de Djibouti (BCD) dans le développement d’un écosystème financier islamique complet en République de Djibouti, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant. 

Les services comprennent :

  • Réaliser une évaluation complète de l'écosystème de la finance islamique à Djibouti.
  • Élaborer une stratégie nationale en matière de finance islamique et une feuille de route pour sa mise en œuvre.
  • Réviser et améliorer le cadre juridique et réglementaire régissant la banque islamique.
  • Mettre en place un cadre juridique et réglementaire dédié à la microfinance islamique.
  • Formuler des recommandations politiques concrètes pour renforcer le secteur de la finance islamique.

Le projet de termes de référence (TdR) de la mission est joint à l'annexe 1.

L’Institut de la Banque islamique de développement invite les bureaux de Consultants (« Consultants ») éligibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des renseignements spécifiques démontrant qu’ils sont pleinement qualifiés pour réaliser les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des conditions comparables, disponibilité de compétences adéquates parmi leur personnel, etc.).

Les critères/sous-critères de présélection sont les suivants :

  • Expérience minimale de 10 ans dans les services de conseil en finance islamique.
  • Expérience avérée dans le développement de stratégies ou de cadres réglementaires en matière de finance islamique.
  • Expérience avérée de travail avec des banques centrales, des organismes de réglementation financière ou des institutions multilatérales de développement.
  • Solide connaissance des normes et pratiques réglementaires de la finance islamique mondiale.

 Les Personnels-clés ne feront pas l’objet d’évaluation au stade de l’établissement de la liste retreinte.

Les Consultants intéressés sont invités à prendre connaissance des Clauses 1.23 et 1.24 des Directives sur l’acquisition des Services de Consultants dans le cadre des Projets financés par la Banque Islamique de Développement (les « Directives ») définissant les règles de la BIsD concernant les conflits d’intérêt.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes afin de renforcer leurs qualification en indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, ou une intention de sous-traitance.  Dans le cas de groupement, tous les partenaires du groupement seront conjointement et solidairement responsables pour la totalité du contrat, en cas d’attribution.

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection à budget fixe (FBS) définie dans les directives d'approvisionnement.

Les consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l'adresse ci-dessous pendant les heures de bureau : de 8h30 à 16h30 (heure locale de Djeddah).

Les manifestations d’intérêt doivent être remises par écrit à l’adresse ci-dessous (en personne, par courrier ou par courriel) avant le 15 juin 2026.

L'INSTITUT DE LA BANQUE ISLAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT

À l'attention de : L'Institut de la Banque islamique de développement

Courriel :                   cp.isdbi@isdb.org