Sélection d’un consultant individuel pour l’assistance à l’élaboration d’une étude sur les coûts de financement du sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L’UNIVERSITE D’ODIENNE
Financement de la Banque Islamique de Développement
Mode de Financement : vente à tempérament
N° de Financement : CIV 1025
APPEL A MANIFESTATION D’INTERÊT N° S 125/2025
Sélection d’un consultant individuel pour l’assistance à l’élaboration d’une étude sur les coûts de financement du sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
- Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement pour le financement du Projet d’Appui au Développement de l’Université d’Odienné, et a l’intention d’utiliser une partie des fonds pour les paiements éligibles au titre du contrat de services d’un consultant individuel pour lequel la présente manifestation d’intérêt est émise.
- Les services comprennent i) l’identification des sources de financement actuelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ii) l’analyse de la répartition des dépenses et leur efficacité iii) la comparaison des modèles de financement avec ceux d’autres pays similaires en termes de développement économique et de système éducatif iv) la formulation des recommandations pour un financement durable et efficace iv) élaborer des mécanismes innovants de financement, pour une période de réalisation de 04 mois et un niveau d’effort en expert mois estimé à 2.67 H/M. La date prévisionnelle de démarrage est fixée au 20 août 2025.
- Les Termes de Référence (TdR) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.
- Le Programme de Décentralisation des Universités invite les Consultants individuels éligibles à manifester leur intérêt pour la réalisation des services. Les consultants intéressés doivent fournir des informations spécifiques qui démontrent qu’ils sont pleinement qualifiés pour exécuter les services. Les consultants individuels affiliés à une organisation/société peuvent également manifester leur intérêt.
- Les candidats potentiels devront fournir des informations sur leurs qualifications générales en tant que consultant individuel, leur expérience en rapport avec la mission, leur expérience dans la région et le secteur ainsi que leurs connaissances linguistiques.
Les consultants devront soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :
- une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur du PDU signée ;
- le Curriculum Vitae (CV) du consultant, signé, détaillant au mieux l’expérience requise pour la mission avec des références précises et vérifiables par mission effectuée (certificat, ou attestation, etc.) ;
- Une copie du ou des diplôme(s) pour justifier la qualification ;
- Les références pertinentes relatives à l’exécution de missions similaires (fiche projets ou ABE…).
- Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode de sélection applicable aux consultants individuels telle que définie dans les Directives de la BIsD pour la passation de marchés de services de consultants dans le cadre des projets financés par la Banque Islamique de Développement (version avril 2019).
Les qualifications minimales requises sont :
- le consultant doit avoir un diplôme de niveau Bac+5 en économie, finances publiques, gestion ou domaine connexe ;
- le consultant doit avoir au moins 10 années d’expérience dans la réalisation d’études sur le financement de l’enseignement supérieur, avec une bonne connaissance des systèmes de financement en Afrique ;
- le consultant doit avoir participé au moins à deux (02) missions portant sur l’analyse de la répartition des dépenses et leur efficacité, la comparaison des modèles de financement avec ceux d’autres pays similaires en termes de développement économique, la formulation des recommandations pour un financement durable et efficace et l’élaboration des mécanismes innovants de financement au cours des dix (10) dernières années (2014 à 2024) ou (2015 à 2025) ;
- le consultant doit avoir d’excellentes capacités analytiques et rédactionnelles ;
- le consultant doit avoir une parfaite maitrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais.
- Les consultants individuels intéressés sont invités à lire les clauses 1. 23 et 1.24 des Directives de la BIsD pour la passation des marchés de services de consultants dans le cadre des projets financés par la Banque Islamique de Développement (les "Directives de passation de marchés") qui énoncent les politiques de la BIsD en matière de conflits d'intérêts.
- Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous pendant les heures d’ouverture des bureaux indiquées : de 8 heures 00 minute à 12 heures 00 minute et de 14 heures 30 minutes à 17 heures 30 minutes, heures locales, tous les jours ouvrables.
- Les manifestations d'intérêt doivent être remises en personne sous forme écrite, à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 14 / 08 / 2025, à 10 heures 00 minute, heure locale, en cinq (5) exemplaires dont un (01) original. Elles doivent être transmises avec la mention : « Manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant individuel pour l’assistance à l’élaboration d’une étude sur les coûts de financement du sous-secteur de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique » à l’attention de DR. KONE Siaka, Coordonnateur du Programme de Décentralisation des Universités.
.
Abidjan, Cocody, Riviera 3, Rue du Lycée Français, Cité Coprim, Lot 1069, Ilot 118, Tél : (+225) 25 22 01 23 00
Email : marches@pdu.ci
L’ouverture des plis se fera le, 14 /08/ 2025 à 10 heures 30 minutes temps universel à la même adresse.
NB : « Ne sont admis à participer à la procédure de passation du marché public que les candidats qui sont à jour de la redevance de régulation. Le quitus de non redevance délivré par l’ARCOP en est une preuve ».
En cas de non production du quitus de non redevance par un candidat, le marché ne peut lui être attribué que s’il est établi par l’ARCOP qu’il est à jour, à la date limite de réception des offres, de la redevance de régulation sur l’ensemble des marchés qui lui ont été attribués
L'annexe est jointe