AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHES - Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Manioc en Côte d’Ivoire d’Ivoire

Actif
Issue Date
Last date of submission
Tender Type
General Procurement Notice
Project code
CIV-1032
Email
jeannine.kouassi1@gmail.com
Documents

AVIS Général DE PASSATION DES Marchés

 

Pays : REPUBLIQUE DE LA COTE D’IVOIRE

 

Projet : Projet de Développement de la Chaîne de Valeur du Manioc en Côte d’Ivoire d’Ivoire

 

Secteur : Agriculture

 

Mode de financement : Vente à tempérament

 

N° du Financement : CIV-1032

 

  1. La République de Côte d’Ivoire, a sollicité un financement d’un montant de soixante-dix-sept millions neuf cent dix mille (77 910 000) d’euro sous forme d’un prêt (Vente à tempérament) de la Banque Islamique de Développement (BID) pour financer le Projet de Développement de la Chaine de Valeur du Manioc en Côte d’Ivoire et à l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements pour l’acquisition de biens, travaux et services connexes et de services de consultants nécessaires dans le cadre de ce projet. Le financement de ce projet sera assuré conjointement par la Banque Islamique de Développement (BID) avec une contribution de 70,46 millions d’euros, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec 2 millions d’euros, l’État ivoirien avec 5,45 millions d’euros, portant ainsi le coût total du projet à 77,91 millions d’euros.

 

  1. L'objectif global du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire, de stimuler la croissance économique et d'améliorer les revenus des ménages grâce à l'amélioration de la production, de la transformation, de la commercialisation et de l’appui à la participation du secteur privé dans la chaîne de valeur du manioc.

 

  1. Les composantes du projet sont les suivantes : (i) Augmentation de la production et de la productivité du manioc ; (ii) Valorisation et accès au marché ; (iii) Promotion d'un environnement politique et institutionnel favorable ; (iv) Cartographie de la fertilité des sols et études des agropoles ; (v) Appui à l'Unité de gestion du projet (UGP) et (vi) Audit financier.

 

Le projet comprendra six (06) composantes détaillées comme suit :

  • Composante A : Renforcement du système de production résilient et durable du manioc

Cette composante est relative à l’ensemble des activités de renforcement des capacités des acteurs clés de développement de la chaîne des valeurs au plan technique, matériel, organisationnel et le renforcement du dispositif de recherche et développement sur le manioc.

 

 

  • Composante B : Appui à la transformation du manioc en produits dérivés et farine panifiable

 

Cette composante concerne l’appui à la transformation artisanales et semi-industrielle du manioc, transformation du manioc en farine panifiable, valorisation de sous-produits issu de la transformation du manioc.

 

  • Composante C : Appui à la commercialisation, valorisation et mise en place du cadre règlementaire

 

C’est le lieu ici de renforcer le dispositif de commercialisation, de valorisation des produits dérivés, de la mise en place d’un cadre règlementaire.

 

  • Composante D : Formulation des projets d’agro-poles

 

Dans cette rubrique, il est question de préparer les projets de pôles agro-industriels dans deux agro-poles en tenant compte de cartographie de la fertilité des sols dans la zone du projet.

 

  • Composante F : Audit financier du Projet

 

Ce volet comprend l’audit financier, comptable et des procédures du projet.

L’acquisition des services se fera sur la base d’une liste restreinte de cabinets locaux et le mode de l’évaluation sera la Sélection au Moindre Coût (SMC).

 

  1. Les acquisitions financées par la Banque Islamique de Développement seront effectuées conformément aux directives pour l’acquisition de Biens, Travaux et Services connexes dans le cadre des projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante) et sont ouverts à tous les soumissionnaires éligibles, tels que définis dans ces Directives. Les acquisitions de services de consultants seront effectuées conformément aux directives pour l’acquisition de services de consultants dans le cadre des projets financés par la Banque Islamique de Développement (édition courante).
  2. Les avis spécifiques de passation des marchés pour les acquisitions à effectuer par Appel d’Offres International (AOI) ou Appel d’Offre International réservé aux Pays Membres (AOI/PM) et les appels à manifestation d’intérêt pour les services de consultants seront publiés au fur et à mesure qu’ils seront disponibles, sur le site internet de la BIsD, le DG Market, le Bulletin Officiel des Marchés Publics de Côte d’Ivoire et le Journal Fraternité Matin.
  3. L’acquisition des biens, travaux et services de consultants se fera conformément aux politiques et directives de la BID en matière de passation de marchés, aux stipulations de la Section 3 (Acquisition des Actifs du Projet) des Conditions générales, ainsi qu’à l’Annexe II de l’accord de prêt relatif aux Modes d’acquisition des Actifs du Projet.

Travaux :

Les marchés ci-après seront passés par la méthode d’appel d’offre national :

  • Les travaux de préparation des sols pour 40 000 ha ;
  • Les travaux d’extension d’un laboratoire d’hydroponie semi-autotrophe (SAH) ;
  • La construction de 2 serres modernes ;
  • La construction d’un hangar de traitement et de stockage de boutures de manioc ;
  • Aménagement de 70 ha de périmètre irrigué de multiplication de boutures de manioc ;
  • La construction/réhabilitation de 10 unités de transformation de manioc ;
  • La construction de 5 unités de production de farine panifiable ;

 

Biens :

Les biens ci-après seront acquis par la méthode d’Appel d’Offre international :

 

  • L'acquisition d'équipements agricoles motorisés, notamment des tracteurs et accessoires ;

Les biens ci-après seront acquis par la méthode d’Appel d’Offre National :

  • L'acquisition de véhicules et de motos ;
  • L’acquisition d’équipements de stockage et de traitement des boutures ;
  • L'acquisition de boutures de manioc de qualité pour 40 000 ha ;
  • L’acquisition d’équipements pour le laboratoire d’Hydroponie Semi-autotrophe (SAH) ;
  • L’acquisition d’engrais et de pesticides pour 41 215 ha ;
  • L’acquisition d’outils agricoles (machettes ; limes, bottes) pour 20 000 producteurs de manioc ;
  • L'acquisition d'équipements pour 10 unités de transformation de manioc /5 unités de production de farine de manioc pour pain ;
  • L'acquisition d'équipements de valorisation des sous-produits pour les femmes et les jeunes ;
  • L'acquisition d'équipements logistiques pour les acteurs de la chaîne de valeur ;

 

Services :

 

Les services de consultation ci-après seront acquis par la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC/Pays Membres) :

  • La conception, le contrôle et la supervision des travaux de construction/réhabilitation ;
  • Les études sur deux agropoles (Nord-Ouest-Ouest) ;
  • la cartographie des sols ;
  • Les services de consultation pour (i) la formation des acteurs clés de la chaîne de valeur ;

Les services de consultation ci-après seront acquis par la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût (SBQC/Local Consultants (LC)/Moins disant :

  • Le renforcement des capacités techniques des institutions financières ;
  • La sélection d'un consultant individuel pour l'évaluation finale du projet ;

Les services de consultation ci-après seront acquis par la méthode de sélection du coût le moins élevé (LCS) :

  • Services - Audit financier.

 

  1. Les candidats intéressés et éligibles, qui souhaitent être considérés pour la fourniture de biens, travaux et services de consultants pour le projet, ou qui désirent obtenir des informations additionnelles, sont invités à contacter le Bénéficiaire à l’adresse ci-dessous :

 

Nom de l’Organisme : Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) - Unité de Gestion des projets de la Banque Islamique de développement (UGPBID)

 

Courriel : jeannine.kouassi1@gmail.com;  copie : ngilleskoffi@outlook.com; meite_karamoko@yahoo.fr.