Le président de la BID rencontre les responsables du pèlerinage au sein des missions diplomatiques au Royaume d’Arabie saoudite

Jedda, le 1/11/2008

Dans le cadre des préparatifs du Projet adahi à la campagne 1429, le siège de la BID a abrité, le samedi, une rencontre entre S.E. Dr Ahmed Mohamed Ali, le président du Groupe de la Banque islamique de développement, et les responsables du pèlerinage au sein des missions diplomatiques des pays de l’OCI accréditées auprès de l’Arabie saoudite. Ce fut l’occasion pour rappeler les nobles objectifs de cette grande institution islamique qui, à la grâce de Dieu, vient de fêter ses 26 ans de succès à la faveur d’un généreux soutien de Sa Majesté le Serviteur des Deux Saintes Mosquées et de S.A.R. le Prince héritier.

Dans son allocution, le président de la BID a rappelé les nobles objectifs de ce projet qu’a lancé le Royaume d’Arabie saoudite en vue d’optimiser l’usage de la viande sacrificielle générée par le saint rite du pèlerinage, et de préserver l’environnement dans les Lieux Saints.

Par ailleurs, il s’agit d’une initiative au service des pèlerins, laquelle met à leur disposition des bêtes de sacrifice répandant aux critères islamiques et vétérinaires.

En aval, le Projet adahi distribue la viande sacrificielle aux ayants droit à Makka al Mukarrama et dans plusieurs pays et communautés islamiques. Le gouvernement de Sa Majesté le Serviteur des Deux Saintes Mosquées a dépensé plus d’un milliard de riyals saoudiens pour construire des abattoirs modernes convenablement équipés. Par ailleurs, le Comité d’exploitation des viandes sacrificielles a signé en jumad thani (juin dernier) un accord avec la Poste saoudienne pour que cette dernière distribue les coupons de sacrifice grâce à son dense et vaste réseau de bureaux couvrant tout le Royaume. S’y ajoute également le portail électronique de la Poste saoudienne qui a fait ses preuves dans le domaine de la vente électronique.

Il est à rappeler que le Projet adahi emploi quelque 30.000 bouchers, aides-bouchers et administratifs, environ 700 vétérinaires et quelque 400 contrôleurs législamiques pour assurer le respect des critères rituels et sanitaires.

Au lancement du Projet en 1403H, 63.000 bêtes furent immolées. Grâce à Dieu et au soutien consenti par le Royaume d’Arabie saoudite, cette œuvre n’a eu cesse de s’amplifier pour profiter aux ayants droit partout dans le monde. D’ailleurs le Projet adahi a un portail électronique permettant l’acquisition, durant toute l’année, des coupons de sacrifice via le site www.adahi.org . Il est également possible de procéder par mandat grâce à la coopération de la National Commercial Bank d’Arabie saoudite.

S.E. Dr Ahmad Mohamed Ali a précisé que la campagne 1428 a permis l’immolation de 763.422 ovins et 6.008 têtes de gros bétail (bovins et camelins). Toutes les bêtes ont fait l’objet d’un contrôle législamique et vétérinaire. La viande a été distribuée directement ou grâce à la coopération des associations caritatives en Arabie saoudite, l’excédent ayant été acheminé, sous la supervision de la BID, aux ayants droit dans 24 pays.

Le président de la BID a exhorté ses interlocuteurs à coopérer pour sensibiliser les pèlerins au bien-fondé d’acquérir les coupons auprès des guichets spécialisés disséminés dans les Lieux Saints et aux différents postes d’entrée en Arabie saoudite. Il a également prié les pèlerins d’être patients pendant les jours d’immolation qui connaissent une grande affluence.

S’agissant du plan d’action 1429, il a précisé que toutes les dispositions ont été prises pour immoler quelque 700.000 ovins et 10.000 têtes de gros bétail.
Pour conclure, il a prié Dieu le Tout-Puissant de généreusement rétribuer Sa Majesté le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, S.A.R. le Prince héritier et le sage gouvernement saoudien pour les services louables qu’ils n’ont eu cesse de fournir aux pèlerins.

Top