SECTEURS

À la BID, nous sommes très fiers de notre action au service du développement de nos 57 nations membres. Le financement que nous fournissons produit des changements significatifs pour près d'un cinquième de la population mondiale. Afin d’avoir le plus d’impact, il nous paraît important d’avoir un portefeuille diversifié de secteurs où nous allouons notre financement et concentrons notre travail sur les domaines suivants :

Science, technologie et innovation (STI)

La science, la technologie et l'innovation (STI) sont continuellement reconnues comme des moteurs stratégiques de la croissance économique. Avec les bons outils et le bon environnement, les innovateurs et la communauté des affaires peuvent exploiter le potentiel STI pour mettre au point des solutions innovantes aux problèmes de développement auxquels font face leurs communautés.

Nous avons lancé la toute première plateforme en ligne pour les pays en développement, "Engage", qui vise à relier les innovations aux opportunités de marché et au financement. Afin de s’assurer que les innovateurs, les jeunes entreprises et les sociétés bénéficient d'un accès à un flux constant de facilités de financement, la BID a créé le Fonds "Transform" en tandem avec "Engage". Ce fonds de 500m USD, l'un des plus grand du genre, est spécifiquement axé sur la mise au point de solutions novatrices aux défis liés au développement mondial.

Infrastructure

Un réseau d'infrastructures résilient et durable remplit un rôle crucial dans la quête de croissance économique des pays en développement. En investissant dans le développement urbain et agricole, ainsi que dans les besoins énergétiques et de transport connexes, il nous est possible de continuer à maintenir et à améliorer l'impact de nos projets selon un modèle durable.

Éducation 

L’éducation est la clé pour libérer le potentiel des générations futures, et c’est la raison pour laquelle nous finançons le développement des compétences via la formation - en particulier pour les femmes et la jeunesse dans les zones rurales –, de manière à leur permettre d’accéder au marché de l'emploi et d'améliorer leurs perspectives de vie. Les Programmes de bourses d'études de la BID visent précisément à promouvoir l’excellence scientifique dans nos pays membres et parmi les communautés musulmanes dans les pays tiers. À ce jour, nous avons apporté un soutien à plus de 13 000 étudiants, avec un financement de 133,7 millions USD ; et 90% des diplômés sont retournés dans leurs pays respectifs pour rejoindre leurs institutions d'origine.

Santé 

Pierre angulaire du développement humain, le secteur de la santé est un domaine prioritaire pour la BID. Nous nous concentrons sur la prévention et le contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles, l'amélioration de l’accès à des services de santé de qualité et la réduction des obstacles financiers à l'accès aux ressources disponibles.

Aide humanitaire

Nous sommes convaincu d'avoir un rôle crucial à jouer en matière de secours et d'aide humanitaire à travers le monde. Nos États Membres comptent 26 des nations les plus pauvres au monde, qui sont particulièrement vulnérables aux désastres naturels et aux effets du changement climatique. En investissant dans ces pays et en y finançant des projets, nous visons à améliorer la qualité de la vie des populations y vivant.

Femmes & Filles

Pour lutter contre la pauvreté et stimuler le développement, il est vital d'exploiter et de libérer le potentiel de tout un chacun. C’est pourquoi nous nous engageons à soutenir les femmes et les filles à travers le monde. Pour ce faire, nous visons l’accès au financement, l'éducation/scolarisation et les programmes de santé, y compris la santé maternelle – secteurs qui constituent traditionnellement des obstacles à une plus grande émancipation de la femme.

At the IsDB, we are incredibly proud of the work we do to aid the development of our 57 member nations. The financing we provide reaches, and provides meaningful changes to, nearly one fifth of the world’s population. In order to have the greatest impact, we believe it is important to have a diverse portfolio of sectors where we allocate our financing, and we focus our work on the following areas:

Science, technology and innovation (STI)

Science, technology and innovation are continuously recognized as strategic drivers of economic growth. With the right tools, and the right environment, innovators and the business community can tap in to the potential of STI to develop innovative solutions to the development issues facing their communities. 

We launched the first ever online platform for the developing world, Engage, which aims to connect innovations with market opportunities and funding. To further ensure that innovators, start-ups and corporations have access to a steady flow of financing facilities, the IsDB established the Transform fund in tandem with Engage. This $500m fund is one of the largest of its kind and specifically focused on finding innovative solutions to global development challenges.

Infrastructure

A resilient, sustainable infrastructure network plays a crucial role in ensuring the continued economic growth of developing countries. By investing in urban and agricultural development, as well as the energy and transport requirements that these areas demand, we can continue to enable our projects to maintain and enhance and their impact under a sustainable model.

Education

Education is the key to unleashing the potential of future generations, and that’s why we fund skills and education training – especially for women and young people in rural areas – that enables access to the labour market and improves their life prospects. The IsDB Scholarship Programmes aim to promote excellence in science within our member countries and amongst Muslim communities in non-member countries. To date, we have supported over 13,000 students, with funding of US$133.7 million, and 90% of graduates have returned to their respective countries to join their home institutions. 

Health

As a cornerstone for human development, the Health sector is a priority area for the IsDB. We focus on the prevention and control of both communicable and non-communicable diseases, improving access to and the quality of healthcare services, and reducing financial barriers to access of available resources.

Humanitarian Relief

We believe we have a crucial role to play in providing Humanitarian Relief across the world. Our member states include 26 of the world’s poorest nations, which are especially vulnerable to natural disasters and the impact of climate change. By investing in these countries and funding projects, we aim to improve the quality of life for people living there.

Women & Girls

To combat poverty and drive development, it’s vital to tap, and unleash, the potential of everyone. That’s why we’re committed to supporting Women and Girls across the world. We do this by targeting access to finance, education/school enrolment and health programmes, including maternal health – areas that traditionally have proven to be barriers to greater female emancipation.