Objectifs de Développement Durable (ODD)

En septembre 2015, nombre de pays à travers le monde entier, menés par les Nations Unies, ont adopté un nouveau programme pour un développement humain complet et durable.

L'Agenda 2030 vise à atteindre 17 objectifs de développement durable (ODD) de haut niveau et 169 objectifs spécifiques, englobant les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement. Ces aspirations à la dignité humaine et à  « l'inclusivité »  sont pleinement conformes aux principes et objectifs de développement dans une perspective islamique (Maqasid Al-Sharia)

Les ODD visent à améliorer la qualité de la vie des gens de diverses manières : réduire la pauvreté et la faim ; promouvoir la santé et l’éducation ; réduire les disparités et les inégalités de genre ; construire des infrastructures durables et renforcer la durabilité des villes  ; lutter contre le changement climatique ; et protéger les océans, les forêts et la biodiversité. Les ODD renforcent la paix et la justice et favorisent une croissance économique inclusive, équitable et durable.

Il existe un cadre complet pour la mise en œuvre des ODD, qui met l’accent sur les partenariats entre plusieurs intervenants. Les modalités de financement, arrêtées dans le programme d’Action d’Addis-Abeba, ont pour but d’accroître les milliards de financement pour en faire des trillions au moyen de mécanismes traditionnels et nouveaux appliqués aux finances tant nationales qu'internationales.

L'engagement du Groupe de la BID en matière d'ODD est total. Le Groupe reconnaît que les objectifs de développement varient d’un pays à l’autre. Son travail commence donc par une compréhension minutieuse des besoins réels de ses pays membres, besoins auxquels il adapte ses interventions en conséquence. Le Groupe de la BID soutient la mise en œuvre de ce programme de transformation en fonction des besoins et priorités de ses pays membres, selon une approche collaborative et en partenariat avec les institutions bilatérales et multilatérales de financement du développement, le secteur privé et la société civile.

Global Goals White background

In September 2015, countries throughout the world, spearheaded by the United Nations, signed up to a new agenda for comprehensive and sustainable human development.

The 2030 Agenda aspires to achieve 17 high level Sustainable Development Goals (SDGs) and 169 specific targets, encompassing the social, economic and environmental dimensions of development. These aspirations for human dignity, and ‘to leave no one behind’, is fully in line with the principles and objectives of development from an Islamic perspective (Maqasid Al-Sharia).

The SDGs aim to improve the quality of people’s lives in a number of ways: eradicating poverty and hunger; promoting health and education; reducing inequality and gender disparities; building sustainable infrastructure and making cities more sustainable; combating climate change; protecting oceans, forests and bio-diversity. The SDGs support peace and justice and promote economic growth that is inclusive, equitable and sustainable.

There is a comprehensive framework for implementing the SDGs which emphasizes partnerships between multiple stakeholders. Financing modalities were outlined under the Addis Ababa Action Agenda with the aim to increase financing from billions to trillions through both traditional and new mechanisms and covering both domestic and international finance.

The IsDB group is fully committed to the SDGs. It recognizes that development objectives vary from one country to another. Its work is therefore initiated and motivated by understanding the real needs of its member countries, and it adapts its interventions accordingly. The IsDB group supports the implementation of this transformative agenda according to the needs and priorities of its member countries, through a collaborative approach, and in partnership with bilateral and multilateral development financing institutions, the private sector and civil society.