Programme de développement des jeunes

 

Programme de développement des jeunes

A la BID, nous croyons que les jeunes sont l'atout de toute communauté. La tradition islamique tient particulièrement à cœur les jeunes et les invite à être des membres actifs de la société, en contribuant au développement.

Conformément aux Objectifs de développement durable, nous voulons aider les jeunes et renforcer leurs capacités en appuyant les organisations et les nations à mettre à profit le potentiel de leurs jeunes et à les développer pour qu'ils assument l'avenir de leurs communautés. La BID s’est déjà lancée sur cette entreprise au moyen de séminaires et de sommets interactifs encourageant les jeunes musulmans à s'engager davantage dans le développement sociologique et économique de leurs communautés.

Le Programme

Comment nous aidons

La BID a mis en place divers programmes de développement axés sur les jeunes dans nos pays membres. Ils viennent encourager des initiatives telles que l'emploi, la microfinance, les bourses d'études, l'entreprenariat et le renforcement des capacités. En utilisant une série de séminaires de développement au cours des cinq dernières années et des réunions de développement annuelles, ces sessions ont mis en rapport des penseurs, des décideurs politiques, des entrepreneurs et des experts internationaux en matière de politiques pour débattre des questions les plus importantes qui engagent l’intérêt des entreprises et de la sphère politique.

Stratégie

Nous nous engageons à utiliser et à promouvoir le talent pour aider à relever les défis des jeunes musulmans en :

- Créant un corps productif et économiquement autonome de jeunes qui contribueront au développement de leurs communautés

- S'assurant que les jeunes incarnent le leadership en étant des membres de la société pleinement engagés et responsables

Les quatre piliers stratégiques sur lesquels repose le Programme de développement des jeunes sont:

1.   l’Éducation - Nous voulons que nos jeunes participent à l'amélioration du niveau d'éducation dans les pays membres.  Nous y parviendrons en établissant des programmes de formation axés sur les compétences et en concevant des programmes d'enseignement supérieur adaptés aux besoins du marché.

2.   l’Emploi - Afin d'assurer de meilleures perspectives d'emploi, notre travail sera responsable de l'augmentation de l’offre d'emploi en élargissant les opportunités pour les jeunes dans le programme de développement mondial.

3.   l’Entrepreneuriat - Nous reconnaissons que le fait d'encourager l'entreprenariat des jeunes a le potentiel de réduire considérablement le chômage et la pauvreté chez les jeunes. Nous voulons appuyer de nouvelles initiatives qui aideront à éradiquer les inégalités et la pauvreté dans les pays en développement.

4.   L’Engagement efficace - Nous voulons avoir un corps de jeunes entreprenants et efficaces qui soient avisés pour aider à nous informer sur les questions qui ont une incidence sur l'avenir de leurs communautés. Nous y parviendrons par l’organisation davantage d’ateliers et de séminaires consultatifs partout dans nos pays membres.

Youth Development Programme

Here at the IsDB we believe that young people are a community’s asset. Islamic tradition holds its young people in special esteem and calls upon them to be active members of society by contributing to development.

In line with the Sustainable Development Goals (SDGs), we want to help support and empower young people by helping organisations and nations alike, harness the potential of their young people and develop them to be the future of their communities. The IsDB have already started this work via interactive seminars and summits encouraging young Muslim men and women to become more engaged in sociological and economic development in their communities.

How we help

The IsDB have introduced various youth-focused development programmes in our member countries, promoting initiatives such as employment, microfinance, scholarships, entrepreneurship and capacity development. Using a series of development seminars over the last five years and annual development meetings, these sessions have brought together influential thinkers, policymakers, entrepreneurs and international policy experts to discuss the top issues for the business and political spheres.

Strategy

We are committed to utilizing and promoting talent to help address the challenges of Muslim youth, by: 

  • Creating a productive and economically empowered body of young people who will contribute to the development of their communities
  • Ensuring young people embody leadership by being fully engaged and responsible members of society

The four strategic pillars guiding the Youth Development Programme are:

1.    Education – We want our young people to be involved in improving the standard of education in MCs. We’ll do this by establishing skills-based training programmes and designing higher education programmes in line with market needs.

2.   Employment – To ensure greater employment prospects, our work will be responsible for engaging and growing the employment offer by widening opportunities for young people on the global development agenda.

3.   Entrepreneurship – We recognize that encouraging entrepreneurship among young people has the potential to significantly reduce youth unemployment and poverty. We want to support new initiatives that will help eradicate inequality and poverty in developing countries.

4.   Effective engagement– We want an enterprising and effective body of young people who are informed to help consult on the types of issues that impact them and the future of their communities. We’ll do this by introducing more consultative workshops and seminar opportunities across all of our member countries.