Fonds Lives and Livelihoods 

Qui sommes- nous ?

Le 29 septembre 2016, la Banque Islamique de Développement (BID) et ses partenaires au développement ont lancé le Fonds Lives and Livelihoods (LLF) d’un montant de 2.5 milliards USD, avec comme ambition commune de sortir de la pauvreté les plus démunis des pays membres de la BID.  Le LLF est ainsi l’initiative la plus importante du genre dans le Moyen-Orient et sert 33 pays membres de la BID. 

Les partenaires au développement travaillant avec la BID dans cette entreprise innovante sont :

  • Le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD) 
  • La Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF)
  • Le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID)
  • Le Centre Roi Salman pour l’Aide Humanitaire et le Secours (KSRelief) 
  • Le Fonds du Qatar pour le Développement (QFFD)
  • UK Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO)

La BID est le fiduciaire du Fonds LLF. Une fois approuvés par le Comité d’impact (le conseil d’administration du fonds constitué des représentants de tous les partenaires), les projets sont gérés conformément à la Charte et au manuel opératoire du fonds, tout en suivant le cycle de management des projets de la BID.  

La BID et les donateurs ont mis en place une unité de gestion qui a pour mission d’assurer la coordination des activités du fonds. L’unité de gestion du fonds LLF (UG LLF) aide à la constitution d’un pipeline de nouveaux projets de développement chaque année et supervise le portefeuille des projets actifs du LLF, en étroite collaboration avec les équipes de la BID.

Lives and Livelihoods Fund

Who we are

On September 29th 2016, the Islamic Development Bank (IsDB) and development cooperation partners launched a US$2.5 billion Lives and Livelihoods Fund (LLF) with a joint vision to raise the poorest out of poverty in IsDB member countries. The LLF is the largest development initiative of its kind in the Middle East and serves 33 IsDB member countries. 

The LLF donor partners working with the IsDB on this innovative initiative are:

  • Abu Dhabi Fund for Development (ADFD) 
  • Bill and Melinda Gates Foundation (BMGF)
  • Department For International Development (DFID)
  • Islamic Solidarity Fund for Development (ISFD)
  • King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KSRelief) 
  • Qatar Fund for Development (QFFD)

The IsDB is the LLF’s trustee and manages the LLF Projects as per the Charter in accordance with the IsDB’s project cycle, after their approval by the LLF’s Impact Committee (the fund’s Board with representation from all partners).

The IsDB and Donors have established a management unit whose mandate is to coordinate fund activities. The Lives and Livelihoods Fund Management Unit (LLF MU) supports pipeline development and oversees the LLF project portfolio in close collaboration with IsDB teams.