Comment travaillons-nous ?

De 2016 à 2020, le fonds LLF dégagera quelque 2,5 milliards USD qui seront alloués aux gouvernements de pays membres éligibles de la BID, pour le financement de projets focalisés sur la réduction de la pauvreté. Ces projets ont vocation à aider les populations les plus pauvres, des pays les moins avancés membres de la BID, à mener une vie plus saine et plus productive leur permettant de s’extraire de la pauvreté. 

Dans bon nombre de pays, les maladies, aggravées par la faiblesse des systèmes de santé, l’insécurité alimentaire, l’absence d’infrastructures de base, notamment les routes et l’assainissement, sont la norme. A cela s’ajoutent les guerres, la famine et les catastrophes naturelles qui minent les populations les moins à même de relever ces défis. Les pays les plus vulnérables se retrouvent dans une spirale d’appauvrissement combinant un développement humain insuffisant et une instabilité politique. 

Les investissements du fonds LLF ciblent les principaux vecteurs de pauvreté dans ces environnements. Ainsi, les domaines de développement prioritaires retenus par le Fonds sont la santé (20% - 60% des fonds alloués), l’agriculture (20% - 60% des fonds alloués) et les infrastructures de base (un maximum de 20% des fonds alloués). Les projets éligibles comprennent ceux présentant les caractéristiques ci- après.

Les projets dans le secteur de la Santé ciblant:

  • La lutte contre les maladies infectieuses telles que le paludisme, le VIH/SIDA, la poliomyélite et les maladies tropicales négligée ; 
  • Une bonne couverture vaccinale systématique ; 
  • La réduction de la mortalité infantile ; et 
  • Le renforcement des systèmes de soins de santé primaire pour un accès équitable à des services de santé de qualité.

Les projets dans le secteur de l’Agriculture visant à:   

  • Stimuler la production et la productivité des cultures de base et de l’élevage par les petits exploitants agricoles et les éleveurs ;  
  • Assurer aux petits exploitants agricoles, éleveurs et producteurs un meilleur accès au marché et à la technologie ; 
  • Assurer aux petits exploitants agricoles des revenus stables, en encourageant notamment l’entrepreneuriat.

Les projets d’infrastructures de base consistant particulièrement en:  

  • la production, le transport et la distribution d'électricité hors réseau pour les communautés rurale pauvres ; 
  • des projets d'approvisionnement en eau et d'assainissement à petite échelle pour les communautés pauvres et non desservies ;
  • des Infrastructures rurales pour promouvoir l'inclusion financière numérique.

How we do it

From 2016 to 2020 the LLF will make up to US$2.5 billion available for poverty alleviation projects to Governments of the eligible IsDB Member countries. These projects will help the poorest people in the least developed countries in the IsDB’s membership to lead healthier and more productive lives, enabling them to lift themselves out of poverty.

In many countries, diseases, compounded by weak healthcare systems, food insecurity, lack of basic infrastructure, including roads and sanitation, are the norm. Additionally, war, famine and natural disasters beset the people who are least able to face these challenges. Vulnerable countries become caught in a spiral of poor human development outcomes and political instability. 

The LLF invests in key drivers of poverty in these contexts. The focus areas of the Fund are Health (20% - 60% of funding allocation), Agriculture (20% - 60% of funding allocation) and Basic Infrastructure (maximum 20% of funding allocation). Eligible investment areas within these broad domains are:

Health projects targeting:  

  • Combating infectious diseases like malaria, HIV/AIDS, polio and neglected tropical diseases
  • Ensuring routine immunization coverage
  • Reducing childhood mortality
  • Strengthening primary healthcare systems for equitable access to quality healthcare services. 

Agriculture projects targeting:   

  • Boosting production of staple crops and livestock by smallholder farmers and pastoralists 
  • Providing smallholder farmers and producers with better access to markets, innovation and technology
  • Increasing income stability among smallholder farmers, including through favoring entrepreneurship.

Basic Infrastructure projects targeting:   

  • Off-grid rural power generation, transmission and distribution for poor communities.
  • Small scale water supply and sanitation projects for poor and currently unconnected communities.
  • Rural infrastructures to promote digital financial inclusion.