Système de sanction du Groupe de la BID

Il est du devoir du Groupe de la BID conformément à ses Statuts de prendre les dispositions nécessaires pour s'assurer que les fonds qu’il dégage sont utilisés uniquement aux fins qui leurs sont prévues. En application de cette obligation, le Groupe de la BID a mis en place des procédures et des instruments portant application de sanctions dans les situations où une entreprise ou des individus (Partie) se rend coupable d’une pratique relevant de la corruption et de la fraude dans le cadre des activités financées par le Groupe de la BID. 

En partant des conclusions de l’enquête du Bureau de l’intégrité, le Groupe de la BID, par l'intermédiaire du Comité de contrôle de l'intégrité, peut décider que le Groupe de la BID imposera des sanctions à une Partie pour pratiques relevant de la corruption ou de la fraude. Les sanctions que le Groupe de la BID peut imposer comprennent le blâme, la non-exclusion conditionnelle, l’exclusion avec levée conditionnelle, la restitution ou le recours. Les entités ayant fait l'objet d'une décision d’exclusion deviennent inéligibles aux futures activités financées par le Groupe de la BID, que ce soit en permanence ou pour une durée déterminée.

Le Groupe de la BID peut également décider que la décision d'une autre institution financière internationale ou d'un organisme juridique ou de régulation qu'une Partie n'a pas respecté les normes éthiques appropriées définies par tout système de principes, de règles ou de devoirs établi, y compris les lois ou règlements d'un État, constitue le manquement de cette Partie aux normes éthiques les plus élevées, comme l'exigent les Politiques d'intégrité et de lutte contre la corruption du Groupe de la BID. En tant que tel, le Groupe de la BID peut choisir d'exclure une Partie pendant la même période de temps décidée par l'autre institution financière ou organisme juridique ou de régulation.

Comité de contrôle de l’intégrité

Le Comité de contrôle de l’intégrité est composé du président (directeur des opérations juridiques, Département juridique de la BID), de trois membres ayant droit de vote, et de trois membres suppléants qui remplissent toute vacance parmi les membres réguliers en raison d'une absence ou d’un conflit d'intérêts. Le président nomme les membres titulaires et suppléants parmi le personnel supérieur et de direction pour un mandat de deux (2) ans.

Le Comité de contrôle de l’intégrité déterminera si les éléments de preuve présentés par le Bureau de l’intégrité, contestés par une Partie, étayent la conclusion qu'il est plus probable qu'une Partie s’est livrée à une ou plusieurs pratiques relevant de la corruption ou de la fraude. « Plus probable » signifie qu’une fois tous les éléments de preuve pertinents sont examinés, la prépondérance des preuves appuie le résultat qu’une Partie s’est livrée à des pratiques relevant de la corruption et de la fraude. 

Comité de revue de l’intégrité

Le Comité de revue de l’intégrité est composé du président (un Vice-président) et de deux membres ayant droit de vote, l’un est directeur général d’un des membres affiliés au Groupe de la BID et l’autre est directeur juridique de la BID ou d’un des membres affiliés au Groupe de la BID.  Trois membres suppléants seront choisis pour combler toute vacance parmi les membres réguliers en raison d'absence ou d’un conflit d'intérêts. Le Président nomme les membres titulaires et suppléants pour un mandat de deux (2) ans.

Sous réserve des conditions prévues dans les Principes et les Directives concernant l’intégrité du Groupe de la BID, une Partie peut se pourvoir d’un recours contre les décisions du Comité de contrôle de l’intégrité. Le Comité de revue de l’intégrité peut réduire, sursoir ou lever les sanctions imposées par le Groupe de la BID sur recours. Il peut également exiger que le Comité de contrôle de l’intégrité réexamine un cas s’il juge que le recours est susceptible d’avoir une incidence significative sur les parties autres que celle qui s’est pourvue d’un recours. Les décisions du Comité de revue de l’intégrité (ou du Président conformément à l’alinéa 99 des Principes et Directives du Groupe de la BID portant intégrité) rendues sur le recours seront définitives, contraignantes et ne peuvent faire l'objet d'un nouveau recours. 

Transmission des décisions

Une fois les décisions rendues auront acquis un caractère définitif, le Bureau de l’intégrité les transmet pour que les sanctions soient appliquées, au directeur exécutif représentant l’emprunteur du pays concerné de la Partie, à la Haute Direction, aux Conseillers juridiques de la BID, de la SID, de la SIACE, de la SIFC et de l’IIRF, au Vice-président des services institutionnels, ainsi qu’à toute autre unité ou personne au sein du Groupe de la BID selon que le Président du Comité du contrôle de l’intégrité ou le Bureau de l’intégrité le juge adéquat.

Si une sanction est imposée à une Partie, les informations concernant l'identité de cette Partie, les décisions du Bureau de l’intégrité ou du Comité de revue de l’intégrité, ainsi que les sanctions imposées seront rendues publiques. Le Bureau de l’intégrité publiera ces informations sur le site Web du Groupe de la BID.

Dans l'intérêt de la coopération, de l'harmonisation et de la transparence, le Bureau de l’intégrité peut référer les conclusions d'une enquête à d'autres organisations internationales, aux représentants ou agences des pays membres de la BID qui ont besoin de connaître les noms des parties déclarées inéligibles pour les activités financées par la BID ou d'autres informations liées aux enquêtes du Bureau de l’intégrité.

IsDB Group Sanctions system

It is the duty of the IDB Group under its Articles of Agreement to make arrangements to ensure that funds provided by the IDB Group are used only for their intended purposes. In furtherance of this duty, the IDB Group has established procedures and instruments for sanctions proceedings in situations where a firm or individuals (Party) commits a Corrupt and Fraudulent Practice in relation to an IDB Group-financed activities. 

Based on the findings of a GIO investigation, the IDB Group, through the Integrity Oversight Committee, may determine that the IDB Group will impose sanctions on a Party for Corrupt and Fraudulent Practices. Sanctions that the IDB Group may impose include Reprimand, Conditional Non-Debarment, Debarment, Debarment with Conditional Release; or Restitution or Remedy. Debarred entities are then ineligible from future IDB Group-financed activities, either permanently of for designated period of time. 

The IDB Group may also decide that another International Financial Institution’s or legal or regulatory body’s determination that a Party has failed to adhere to appropriate ethical standards, as defined by any established system of principles, rules, or duties, including the laws or regulations of a state, constitutes that Party’s failure to maintain the highest ethical standards as required by the IDB Group’s Integrity and Anti-Corruption policies. As such, the IDB Group may chose to debar a Party concurrent with a period of time designated by the other IFI or legal regulatory body.

Integrity Oversight Committee 

The IOC consists of the Chair (Manager for Legal Operations Division, IDB Legal Department), three regular voting members, and three alternate members who fill any vacancies that might occur among the regular members due to absence or conflict of interest. The President shall appoint the regular and alternate members among IDB Group’s senior and managerial staff for a period of two (2) years.

The Integrity Oversight Committee (IOC) shall determine whether the evidence presented by the GIO, as contested by a Party, supports the conclusion that it is more likely than not that a Party engaged in one or more Corrupt and Fraudulent Practices. “More likely than not” means that, upon consideration of all the relevant evidence, a preponderance of the evidence supports a finding that a Party engaged in Corrupt and Fraudulent Practices. 

Integrity Review Committee 

The IRC consists of the Chair (a Vice President) and two regular voting members, of which one (1) being an IDB Group affiliate CEO and other an IDB or IDB Group affiliate Legal Director. Three alternate members shall be selected to fill any vacancies that might occur among the regular members due to absence or conflict of interest. The President shall appoint the regular and alternate members for a period of two (2) years. 

Subject to the conditions set out in the IDB Group Integrity Principles and Guidelines, a Party may appeal IOC decisions to the Integrity Review Committee (IRC). The IRC may reduce, postpone, or lift sanctions the IDB Group has imposed on the basis of the Appeal. It may also require the IOC to reconsider a case if the IRC determines the Appeal has a significant impact on parties besides the one making an Appeal. Decisions of the IRC (or President in accordance with Paragraph 99 of the IDB Group Integrity Principles and Guidelines), on the Appeal shall be final, binding and not subject to further appeal. 

Dissemination of Decisions

Upon being final, the GIO shall disseminate decisions for sanctions to the Executive Directors representing the Borrower of the concerned country of the Party; Senior Management; the General Counsels of the IDB, ICD, ICIEC, ITFC, and IRTI and the Vice President for Corporate Services; and such other units or persons within the IDB Group as the IOC Chair or GIO may determine. 

If a sanction is imposed on a Party, information concerning the identity and decisions of the IOC and IRC regarding a Party and the sanctions imposed shall be publicly disclosed. The GIO will publish said information on the IDB Group website.

In the interest of cooperation, harmonization and transparency, the GIO may refer the findings of an investigation to other international organizations and representatives or agencies of IDB member countries that have a need to know the names of parties declared ineligible to participate in IDB-financed activity, or other information related to GIO investigations.